Logo réalisé par Anne-Laure du blog Chut Maman lit !

Lorsque les médias généralistes consacrent des articles aux littératures de l’imaginaire, c’est toujours une joie qui tourne rapidement à l’aigre lorsqu’on regarde les ouvrages cités. En effet, les titres proposés sont assez systématiquement les mêmes et ont généralement comme point commun d’avoir tous été écrits entre les années 1950 et les années 1970, le plus souvent par des hommes blancs.

Loin de moi toute idée de remettre en question le statut culte ou la valeur de ces œuvres. Mais tous ces classiques du genre sont-ils vraiment aujourd’hui la meilleure porte d’entrée pour découvrir les littératures de l’imaginaire, et surtout, n’y-a-t-il aucun livre sorti plus récemment qui pourrait intégrer ce club ultra-select ?

Voilà pourquoi je vous propose un petit tag pour ouvrir de nouvelles perspectives sur le sujet : Les incontournables (récents) en SFFF.

Le principe est simple : présentez dans un article entre cinq et dix ouvrages appartenant aux littératures de l’imaginaire (SF, fantasy, fantastique) qui sont pour vous incontournables, quelle qu’en soit la raison.
Une seule condition : ces livres doivent avoir été publiés à partir de l’an 2000 (date de publication originale de l'ouvrage).

Quelques précisions : La date de publication prise en compte est la date de parution originale (VO donc pour les traductions. Les cycles comptent pour un titre. Les cycles dont la publication a commencé avant 2000 sont acceptés si la majorité des volumes qui les composent ont été publiés après 1999.

Le logo très estival proposé plus haut est bien entendu à votre disposition pour illustrer votre article. Il a été réalisé par la talentueuse Anne-Laure du blog Chut… Maman lit ! (avouez que ça vous donne plus envie de participer).

Tag oblige, une fois votre sélection faite et publiée, n’hésitez pas, à inviter quelques blogueurs à reprendre la formule.

D’ailleurs j’appelle quelques volontaires pour lancer le mouvement : 
233°C, Albédo, Au pays des Cave Trolls, Cat(s), Books & Rock 'n' roll, Chroniques minoritairesChut… Maman lit !, L'imaginarium électrique, L'ours inculte, Le chien critique, Le dragon galactique, Les lectures de Shaya, Les lectures de Xapur, Les lectures du Maki, Livrement, Lorhkan et les mauvais genres, Quoi de neuf sur ma pile ?, RSF Blog, Un papillon dans la lune.
(Il n'y a bien sûr aucune obligation, de même que vous pouvez vous considérer comme tagué(e) à partir du moment où vous lisez ces lignes)

Dans la mesure du possible, j’essayerais de recenser tous les articles sur cette page. Vous pouvez me signaler vos articles en commentaire, ou utiliser le hashtag #incontournablesSFFF sur les réseaux sociaux. Je ferais un bilan des titres proposés à la fin de l’été.

Et je me permets d'ouvrir le bal, non sans avoir galéré tant nombre de mes propres incontournables datent des années 80-90. Voici donc, sans plus attendre...



Mes 6 incontournables (récents) en SFFF


American Gods – Neil Gaiman (2001)
J’ai comme vous le savez beaucoup d’affection pour l’œuvre de Neil Gaiman. Pourquoi ce roman plutôt qu’un autre ? Parce qu’il fait ce que j’aime beaucoup en SFFF : dire et montrer des choses très justes par un prisme à priori improbable. Ici c’est un formidable portrait des États-Unis auquel on a le droit, par le biais d’un conflit qui oppose dieux anciens et dieux modernes, sous la forme d’un road-trip où s’emboitent mythes et légendes, petite et grande histoire. Improbable comme je le disais, mais génial !
Avis détaillé

L’Opéra de Shaya – Sylvie Lainé (2014)
Sylvie Lainé est une autrice française dont on ne parle à mon avis jamais assez. Il faut dire que comme son œuvre se compose de nouvelles, elle passe sous le radar de tous ceux qui préfèrent des romans. Et pourtant, ses récits valent le détour : pour leurs idées, pour l’émerveillement qu’ils suscitent et pour la grande sensibilité qui s’en dégage. J’aurais pu mettre en avant d'autres textes, mais je garde un vif souvenir de L’Opéra de Shaya, qui propose dans sa nouvelle-titre une rencontre avec l’Autre qui ne laisse pas indemne.
NB : Ce recueil étant épuisé sauf au format  numérique, si vous souhaitez retrouver ces textes au format papier il faudra vous reporter sur l'intégrale Fidèle à ton pas balancé (de toute façon on n'a jamais assez de nouvelles de Sylvie Lainé à lire !)
Avis détaillé

Cartographie des nuages – David Mitchell (2004)
Toute l’œuvre de David Mitchell ne se rattache à l’imaginaire, mais il a clairement une affection pour le genre qui transparait dans nombre de ses romans et tout particulièrement dans Cartographie des nuages. J’adore ce roman qui rend hommage aux récits sous toutes leurs formes, avec sa construction sous forme étrange de récits à priori indépendants emboîtés sur une longue étendue de temps (du XIXe siècle à un futur plus ou moins proche). Ce qui est chouette c’est que ce roman est autant une excellente introduction à certains genres littéraires qu’un délice pour les amateurs des dits-genres.
Avis détaillé

Mes vrais enfants – Jo Walton (2014)
Depuis que j’ai découvert la prose de Jo Walton avec Morwenna, je suis complètement accro. C’est donc un crève-cœur de choisir un seul titre, mais Mes vrais enfants est sans doute le plus marquant. Cette histoire mêle uchronie personnelle et uchronie avec un grand U en racontant en parallèle les deux vies d’une femme qui ont pris une direction très différente à un instant T de sa vie. La construction est excellente, les idées explorées très intéressantes et le récit très touchant (préparez vos mouchoirs). Rien que d’en parler j’ai envie de relire ce texte !
Avis détaillé

L’homme qui mit fin à l’histoire – Ken Liu (2011)
J’ai longuement hésité entre son premier recueil de nouvelles, La ménagerie de papier et cette novella, mais ce texte est tellement percutant que j’avais du mal à faire l’impasse dessus. En imaginant une forme de voyage dans le temps qui permet d’aller observer les horreurs du passé, Ken Liu livre un texte dur par son sujet, mais brillant dans les réflexions qu’il suscite sur les questions de vérité, d’écriture de l’histoire et de devoir de mémoire.
Avis détaillé

Trop semblable à l’éclair – Ada Palmer (2016)
À l’origine, j’avais prévu de faire un top cinq, mais j’avais envie d’arriver à la parité, alors j’ai fait un pari. En n’ayant lu que le premier tome et les premières pages du deuxième tome de son cycle Terra Ignota, j’ai parié que ce cycle, par sa richesse, son érudition et l’incroyable futur qu’il met en scène serait d’ici quelques années un incontournable en SFFF. Rendez-vous dans quelques années pour savoir si je me suis trompée (j’espère bien que non !).
Avis détaillé

Et vous, quels sont vos incontournables ?



Vos contributions
    1. Errant bard ouvre le bal dans les commentaires
    2. Quoi de neuf sur ma pile ? propose ses incontournables à lire cet été
    3. Lorhkan et les mauvais genres a dû se résigner à laisser certains titres dans l'antichambre
    4. La grande bibliothèque d'Anudar n'a pas pu s'empêcher de glisser une référence à Dune
    5. Les notes d'Anouchka ne s'est pas résigné à laisser des titres de côté
    6. Chut Maman lit ! propose une belle liste à tout point de vue
    7. L'ours inculte aime vraiment beaucoup la fantasy
    8. Le chien critique aime Robert Charles Wilson si vous n'aviez pas compris
    9. Livr'S Éditions propose une micro-sélection pour compenser toutes celles qui dépassent les dix titres
    10. BazaR propose sa sélection sur Twitter : Partie 1 - Partie 2
    11. L'épaule d'Orion a des façons bizarres de compter jusqu'à 10
    12. La Geekosophe cite Neil Gaiman, sa sélection est forcément bien ;)
    13. rmd nous fait une liste sur Sens Critique
    14. Lianne nous propose trois listes thématiques : Fantasy - SF - Urban Fantasy
    15. Yuyine aime le post-apo mais pas que
    16. Manuel Leduc a osé Diaspora (j'en connais qui vont être jaloux !)
    17. Marion Sabourdy cite plein d'auteurs (et un peu moins de titres)
    18. TmbM fait des devinettes
    19. Herbefol propose une liste originale avec pas mal de mentions spéciales
    20. Florestan De Moor offre une belle sélection d'incontournables français
    21. Vanille propose des ouvrages à conseiller en librairie (déformation professionnelle ?)
    22. Aelinel Ymladris fait aussi dans l'incontournable français mais pas que
    23. Lhisbei aime beaucoup Jo Walton
    24. Sebastien lit en VO (mais beaucoup de choses disponibles en VF)
    25. Yossarian fait une liste de 10 et propose de la fantasy et du fantastique en bonus
    26. La sélection de Hoël sur le forum du Bélial'
    27. Aldaran propose sa liste (toujours sur le forum du Bélial')
    28. M joue aussi (sur le forum du Bélial')
    29. Acherontia Nyx aime beaucoup la fantasy (et les cycles)
    30. Audrey Burki a bien testé les limites avant de proposer sa sélection ;)
    31. Fañch Penthièvre met en avant principalement des cycles et de la fantasy (mais n'oublie ni Neil, ni Jo !)
    32. Célindanaé compte jusqu'à 10... et ajouter des nouvelles et des novellas pour la forme
    33. MeT(hé) trouve que ça manque de fantasy et corrige le tir
    34. OmbreBones propose des textes innovants, qui apportent quelque chose au genre
    35. Post Tenebras Lire a des incontournables dans tous les genres... sauf la fantasy !
    36. De l'autre côté des livres, il y a des auteurs et autrices incontournables !
    37. Mypianocanta met un peu de tout sans sa sélection, même un peu de jeunesse
    38. Miniblob est plutôt fantasy (et tout à fait légitime à participer, y'en a pas que pour les blogueurs !)
    39. StuartCalvo profite du week-end pour proposer sa liste éclectique
    40. La Librairie Série B (quand je vous dis qu'il n'y en a pas que pour les blogueurs) aime l'inspiration XIXe dans ses incontournables
    41. Luhnatic s'intéresse aux incontournables format comics
    42. Xapur met un peu de tout dans sa liste qui priorise les livres qui ont apporté quelque chose au genre
    43. Soleil vert s'interroge sur la relève
    44. Georgiette A. propose une sélection très féminine
    45. Tigger Lilly donne ses incontournables du moment, il faudra lui reposer la question l'année prochaine
    46. Lhotseshar fait une liste plutôt orientée fantasy
    47. C'est pour ma culture propose des romans, des nouvelles, des BDs et craque avec quelques titres antérieurs à 2000
    48. Les pages de Nomic est SF, F, mais pas trop F dans ses incontournables
    49. Cachou ressuscite son blog pour proposer des incontournables
    50. Arnaud Attyé propose une sélection éclectique avec quelques livres à la frontière des genres
    51. Hard Cover joue la carte de la parité et sort un peu des sentiers battus dans ses incontournables
    52. Headcrab semble avoir des actions chez Denoël pour ses incontournables et propose des mentions spéciales intéressantes
    53. Yogo salue ses blogopotes dans une première liste et s'intéresse aux auteurs francophones dans la seconde
    54. Shaya ne lit pas beaucoup de titres récents mais en a quand même trouvé dix d'incontournables
    55. Boudicca propose une liste bien équilibrée, plutôt fantasy mais pas que
    56. Snow présente les auteurs dont elle dévore toutes les oeuvres et qui lui donnent envie de lire toujours plus d'imaginaire
    57. Sometimes a book met en avant des livres qui apportent de la fraîcheur et de l'originalité au genre
    58. Onos T'oolan aime les livres bien épais et propose même un manga
    59. Lune ne sait pas compter et fait une liste par décennie : 2000-2009 - 2010-2020
    60. Le Chroniqueur non plus ne sait pas très bien compter : 10 livres et 6 auteurs en bonus !
    61. Yoda Bor propose des livres en tout genre et de tout format
    62. Joshiroo prétend ne pas être experte mais propose deux jolies sélections : littérature adulte - littérature jeunesse
    63. C'est plus que de la SF (oui on ne nous arrête plus, même les podcasts participent !) a bataillé dur pour donner ses titres incontournables
    64. Ladrian s'y met aussi (et aime clairement la fantasy)
    65. Couagga joue le jeu et réussit à ne pas dépasser les dix titres
    66. Fantasy à la carte propose des incontournables en fantasy (quelle surprise !)
    67. Deidre propose une sélection tout en superlatifs
    68. The Book Howl s'en tient à 6 propositions (preuve que c'est possible de s'en tenir aux règles :P)
    69. Gaël Raffin s'en sort bien après une petite erreur de période temporelle
    70. Cédric Jeanneret sépare la fantasy du reste pour mieux tricher
    71. Laird Bob Fumble propose ses 10 coups de cœur personnels
    72. Même si elle lit des vieilleries, Alys a réussi à trouver des incontournables récents
    73. Elaine V. Ker propose des textes qui définissent ou révolutionnent le genre
    74. Apophis a dû faire des choix déchirants
    75. Dionysos a privilégié les romans
    76. Paul a cherché à mettre en avis des titres qui n'avaient pas encore été cités
    77. Livrement livre ses incontournables (ça se voit que je rame pour faire des présentations personnalisées ?)
    78. Iseultalesia a participé sur Instagram et j'ai pas vu passé son post (mille excuses)
    79. Vous pouvez deviner les deux premiers titres de la liste de Baroona
    80. Systia rend sa copie juste à temps sur Livraddict
    81. Elessar ne sait pas compter jusqu'à 10 mais aime multiplier les listes
    82. Lullaby a aussi du mal à s'en tenir à 10 avec ses petits bonus
    83. Mariejuliet se remet à bloguer pour l'occasion
    84. Lelf conclue (temporairement) l'aventure sur Instagram
    85. Ksidra termine en retard mais n'aura pas d'amende ;)
    86. PS : Julien Morgan arrive après la 2e sonnerie, ça ne comptera pas pour les stats mais je lui garde une petite place ici
    87. PPS : Oxalys arrive aussi à la bourre et en profite pour parler de ses incontournables des années 1990