|  | 
| Bannière réalisée par Anne-Laure du blog Chut Maman lit ! 
 | 
La fin du mois d’août arrive, ce qui marque la reprise du travail. Si j’apprécie d’habitude la perspective de retrouver la bibliothèque et les étudiants, c’est plutôt l’inquiétude qui pointe en ce moment, faute de perspective claire sur comment va s’organiser le boulot. Bref. Je vais plutôt me concentrer sur les découvertes du mois d’août. Je n’ai certainement pas lu autant que j’aurais voulu, mais j’ai réussi à sortir quelques vieilleries. J’espère continuer sur ma lancée en septembre avant de craquer sur quelques nouveautés !
  LIVRES 
 
Le visiteur du futur : la meute – Slimane-Baptiste Berhoun 
Le dernier pharaon (Une aventure de Blake et Mortimer) – François Schuiten,     Jaco Van Dormael et Thomas Gunzig 
Sorte de conclusion ultime et étrange au Mystère de la Grande Pyramide,   Le dernier pharaon met en scène un Mortimer plus tout jeune qui se retrouve à   enquêter sur un mystérieux phénomène au sein du Palais de justice de   Bruxelles. S'inscrivant en dehors des aventures « canoniques » des deux héros,   Le dernier pharaon est un chouette album, un peu fumeux dans ses explications   mais très beau visuellement, et qui donne envie de s'intéresser de plus près à   l'histoire de la construction du Palais de justice de Bruxelles.   
Un dernier pour la route (nouvelle) – Olivier Gechter –Projet Maki Semaine     31
Dans cette nouvelle, un homme au restaurant savoure son repas pour   soutenir une cause juste. C’est un texte court, piquant, inquiétant, qui se   déguste rapidement dans un format audio tout à fait adapté pour ménager   quelques surprises. À écouter ici.   
  Le deuxième sang – Émilie Querbalec – Projet Maki Semaine 34 
Très   intriguée par le roman Quitter les monts d'automne qui sort en septembre chez   Albin Michel Imaginaire, j'ai fait connaissance avec la plume de son autrice   via cette nouvelle offerte par l'éditeur. Mettant en scène la vie d'une jeune   femme dans un monastère qui s'entraîne pour devenir une guerrière, c'est un   très joli texte qui interroge sur le passage à l'âge adulte et sur ce qui   définit une femme. Nul doute que le roman rejoindra prochainement ma pile à   lire. 
Défaillances systèmes (Journal d’un AssaSynth 1) – Martha Wells – Projet     Maki Semaine 30 
Une novella courte et rythmée sur un androïde doté d’un sacré caractère   – Chronique complète 
Interférences – Connie Willis  
  FILMS
 
Dune – David Lynch 
  Pendant les vacances, j'ai profité d'une rediffusion à la télé pour revoir la   première adaptation de Dune à avoir vu le jour. Objectivement, ce film de   David Lynch souffre d'énormes problèmes (notamment avec cette narration qui   repose beaucoup trop sur les voix-off), mais je n'arrive pas vraiment à le   détester. C'est très certainement une mauvaise adaptation (en même temps le   matériau de base n'est pas des plus faciles à travailler), mais c'est   délicieusement grandiloquent, très drôle à son insu, et à une époque où les   grosses productions se révèlent assez aseptisées, c'est agréable de regarder   quelque chose qui malgré les remontages successifs, sans doute très loin de la   vision de base de David Lynch, a su conserver une certaine personnalité. Je   ressors de ce visionnage avec une envie de relire les livres avant de voir   comment Villeneuve s'en tire de sa propre adaptation. 
 
Lucifer – Saison 1 
  Cette série exploite le schéma très classique du duo improbable formé par un   flic et un parvenu brillant qui l'aide dans ses enquêtes tout en faisant   n'importe quoi. La petite spécificité ici est que le parvenu en question est   le Diable, qui prend des vacances sur Terre. Un peu répétitive dans son format   (une enquête par épisode et des résolutions qui se ressemblent toutes un peu),   la série est clairement portée par son interprète principal, Tom Ellis, qui en   fait des tonnes dans ce rôle et qui se révèle hilarant dans son décalage   perpétuel à la réalité. C'est léger et comme les épisodes font 40 min, c'est   le genre de série idéale pour se détendre et débrancher son cerveau. À noter   qu'il s'agit d'une adaptation du comic du même nom, lui-même un spin-off de   Sandman, mais quelques détails près, cela me semble très très éloigné du comic   d'origine. 
  The Umbrella Academy – Saison 1 
  Adaptée d'un comic, The Umbrella Academy est une série qui met en scène des   enfants nés en même temps à travers le monde, adoptés par un homme qui les   élève pour en faire des super-héros. Son plan n'est pas couronné de succès et   ils finissent par vivre leur vie de leur côté, jusqu'à que la mort de leur   père adoptif les réunisse tous. J'ai trouvé cette première saison un peu   lente, mais l'univers mis en place est très intéressant, et on se régale de   suivre cette famille complètement dysfonctionnelle. Un peu comme pour   l'adaptation des Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire, il y a comme   un petit air de Wes Anderson dans cette série dans les décors un peu datés et   dans les personnages décalés par rapport à la réalité. La saison se concluant   sur un gros cliffhanger, je suis plutôt contente de pouvoir enchaîner   immédiatement sur la saison 2. 
  JEUX VIDÉO 
Journey 
Découvert grâce à 
Tigger Lilly, Journey est un petit jeu d'aventure où l'on incarne un personnage qui traverse un désert pour atteindre une mystérieuse montagne. Ce jeu est très simple, que ce soit pour la prise en main ou la narration. Mais cette simplicité se met au service d'une très belle expérience : les décors sont magnifiques, les actions qu'on réalise (sauter, voler, dévaler une dune) sont de toute beauté et on se laisse de manière générale emporter dans ce voyage de quelques heures qui se révèle touchant sur la fin. Je suis malheureusement un peu passée à côté du mode multijoueur qui permet de faire l'aventure à deux avec un autre joueur. J’ai par contre bien apprécié d’y jouer sur PS4 : l’expérience est très sympa avec les vibrations des chocs et la caméra commandée par le gyroscope de la manette.
 
  SORTIES 
Le musée du Louvre et les jardins du château de Versailles au temps du   coronavirus D'habitude, quand Maman Vert monte à la capitale, nous en profitons pour aller voir l'exposition du moment, mais en cette période estivale post-confinement, l'excitation n'était pas au rendez-vous. Qu'à cela ne tienne, nous en avons profité pour réviser nos classiques. 
Nous avons commencé par le musée du Louvre, où je n'avais pas mis les pieds depuis 10 ans. Il y avait tout de même du monde, mais à l'exception de la salle de la Joconde, ce n'était rien du tout comparé à la foule des grands jours, ce qui nous a permis pour une fois de profiter tranquillement des œuvres en faisant le circuit touristique sans se faire piétiner et en s'offrant même le luxe de photographier certaines stars sans personne devant. 
 
Nous avons ensuite fait une belle promenade dans les jardins du château de Versailles pour profiter des Grandes eaux musicales. Certes l'eau se faisait rare (visite le matin + restrictions liées à la sècheresse) mais il était très agréable de profiter des jardins et de déambuler dans les bosquets dans un calme royal, si vous me permettez l'expression. Petit plaisir de la visite : découvrir le théâtre d'eaux, un bosquet inauguré récemment qui propose en toute discrétion une création contemporaine au beau milieu de ce haut-lieu de l'art du XVII-XVIIIe siècle ! 
 
  PROGRAMME DE SEPTEMBRE 
Vous commencez à connaître le refrain, le mois de septembre sera consacré au rattrapage des chroniques des lectures d’août. Vous devriez donc entendre parler de Ada Palmer, Martha Wells et Josiane Balasko (oui oui). 
Je vais également m’atteler à travailler un peu les chiffres de mon tag 
Incontournables SFFF, afin de pouvoir vous proposer de jolis tableaux en guise de conclusion. Le programme de lecture de septembre sera à l’avenant. Je peux juste pour dire que je continue déguster 
Jardins de poussière, l’excellent recueil de nouvelles de Ken Liu. 
 
0 Commentaires