
L’été arrive, et avec lui ses traditionnels challenges de lecture. Il est donc temps de faire le point sur le meilleur moyen d’exploiter la PàL pour participer, et cette année on peut dire que la pêche est plutôt bonne.
![]() |
PàL numérique : oui j'ai retrouvé comment faire des mosaïques de couvertures sur Calibre après des années d'errance... no comment |

Néanmoins je vais essayer de travailler là-dessus cet été, enfin au moins pendant la partie prénatale de mon congé maternité (je ne me fais pas trop d’illusions sur la suite). L’idée est de faire un sort avant l’arrivée de Numéro 2 à tous les livres qui traînent depuis longtemps en PàL. Les challenges estivaux devraient m’aider pour cela.
Il y a d’abord le Summer Star Wars (édition The Mandalorian) qui célèbre son onzième anniversaire cette année. Comme toujours l’objectif est de lire/regarder du space-opera et du planet-opera. Plus d’infos sur le RSF Blog.
Pour ce challenge, j’ai prévu de lire en priorité le dernier tome des Enfants de Poséidon d’Alastair Reynolds (mon plus vieux livre numérique en PàL), Dans la toile du temps de Adrian Tchaikovsky et peut-être le Mook Dune (je n'ai toujours pas décidé si je voulais relire le premier roman avant ou si je comptais sur le mook pour me permettre une autre lecture).

Deuxième challenge vénérable, le Pavé de l’été (10 ans cette année !), qui invite à lire des pavés de plus de 550 pages (petite baisse par rapport à l’an dernier). Plus d’informations chez l'organisatrice, Brize. Pour ce challenge, j’ai prévu de lire priorité le dernier tome des Enfants de Poséidon d’Alastair Reynolds et Dans la toile du temps de Adrian Tchaikovsky (comme c’est commode, ça se combine !).
Last but not least, le S4F3 (Summer Short Stories of SFFF) ouvre sa septième saison, avec comme toujours l’idée de faire un sort aux petits livres de la Pile à lire (entre 80 et 350 pages). Plus d'infos chez Lutin82. Cette fois-ci je ne vais pas pouvoir jouer la carte de la combo (sauf pour le Mook Dune, la patronne a dit que ça comptait comme un livre), mais heureusement, j’ai fait le plein de titres de la collection Une heure-lumière.
À ces trois challenges, je m’ajoute un petit objectif personnel qu’on pourrait résumer ainsi : « lis ces livres tant que tu as le cerveau disponible pour ». Cela concerne Le nom de la rose de Umberto Eco et La volonté de se battre d’Ada Palmer. Lire les deux me paraît un tantinet ambitieux, mais si j’en lis déjà un je serais contente !
Donc si on résume, cet été (enfin surtout en juillet) et dans un monde idéal, si tout va bien, je lis tout ça :

Pour ceux qui aiment les détails, voilà la liste complète des livres en PàL :
- Dune le mook SSW
- L'espace d'un an (Les voyageurs 1) - Becky Chambers (numérique) SSW
- Le mois d'or - Céline Chadelat & Marie Mahé-Poulin (que j’ai oublié de prendre en photo vu que je l'ai commencé, mais comme c’est un livre sur le post-partum je ne pense pas que ça intéresse beaucoup les visiteurs de ce blog !!)
- Clémente nous soit la pluie (Récits du Demi-Loup 4) - Chloé Chevalier (numérique)
- Le Nom de la rose - Umberto Eco
- Axiomatique - Greg Egan (numérique)
- UHL Hors-série 2021 - Greg Egan
- À dos de crocodile - Greg Egan S4F3
- Chroniques orsiniennes - Ursula K. Le Guin S4F3
- Malafrena - Ursula K. Le Guin
- Toutes les saveurs - Ken Liu S4F3
- La volonté de se battre (Terra Ignota 3) - Ada Palmer
- Quitter les monts d'automne - Emilie Querbalec SSW
- Dans le sillage de Poséidon (Les enfants de Poséidon 3) - Alastair Reynolds (numérique) Pavé de l'été SSW
- L'effondrement de l'Empire (L'interdépendance 1) - John Scalzi (numérique) S4F3 SSW
- Toutes les saveurs - Priya Sharma S4F3
- Dans la toile du temps - Adrian Tchaikovsky Pavé de l'été SSW
Et vous, que lisez-vous de beau cet été ?
0 Commentaires