Kaamelott - Affiche


C'est un peu le film que l'on attendait plus. Lorsque sa mise en production a été annoncée il y a deux ans, cela ressemblait à un petit miracle. Puis sa sortie a été annoncée. Puis repoussée à plusieurs reprises en raison de la pandémie. J'en étais arrivée au stade où je ne pensais même pas avoir la chance de le voir au cinéma. Et finalement si. Comme quoi la patience est vraiment un plat qui se mange sans sauce !

Kaamelott et moi, c’est une longue histoire. J’ai découvert la série lorsqu’elle a remplacé Caméra Café comme pastille comique. J’ai aimé son humour, ses références geeks, et je l’ai encore plus appréciée lorsqu’elle a commencé à changer de format, à tisser des intrigues et à proposer une interprétation pleine de subtilités du mythe arthurien. J’ai adoré son passage au format long lors du Livre V et depuis la sortie du Livre VI en 2009, je n’attendais qu’une chose : retrouver le roi Arthur.

Le passage au cinéma ne se fait cependant pas sans heurts, la faute je pense principalement au changement de format. J’aurais aimée être emportée inconditionnellement par ce film, cela n’a pas été le cas. Sans doute parce que deux heures c'est un peu court. Et en même temps j’ai été très contente de le voir et si j’en avais l’occasion, je m’offrirais bien un deuxième visionnage (ce qui ne me viendrait pas à l’esprit si je n’avais pas aimé).

Kaamelott - Affiche Sting

Kaamelott premier volet
reprend l’histoire dix ans après le Livre VI. Arthur a disparu, Lancelot a pris le pouvoir et embauche des Saxons (mené par un Sting absolument excellent dans son rôle) pour retrouver l’ancien roi. Les ex-chevaliers de la Table Ronde ont choisi entre s’allier à Lancelot, rentrer dans la résistance ou accepter la domination du tyran.

En prenant le prétexte du retour (promis mais loin d’être aussi héroïque qu’on pourrait s’y attendre) du roi, ce premier film nous permet de remettre doucement les pieds dans un royaume qui a à la fois beaucoup et pas du tout changé. Les personnages restent en effet fidèles à eux-mêmes, mais l’ambiance est globalement moins propice à la rigolade.

Kaamelott premier volet est un film qui a clairement de l’ambition, mais qui souffre un peu de sa courte durée : en deux heures pile, il est plus difficile d’arriver à remettre tout le monde en scène que dans une série en plusieurs épisodes de 50 minutes et le résultat est sans doute un peu frustrant : tous les personnages ne bénéficient pas du même temps d’écran et l’histoire va parfois un peu vite sur certains points qui auraient gagné à être éclaircis.

Alexandre Astier explique dans une interview sur le site du Point que le premier montage de presque 2h30 était « indigeste et prêtait à confusion ». Je me demande si la mouture actuelle n’est pas elle un peu trop courte. C’est je pense ce qui a empêché mon adhésion complète. J’étais très contente de retrouver Kaamelott mais je n’ai pas réussi à complètement plonger dans l’histoire.

Kaamelott Affiche Perceval


Ce n’est pas pour autant que j’ai passé un mauvais moment. J’ai retrouvé tout le casting avec plaisir (mention spéciale à Perceval et Karadoc bien sûr). J’ai trouvé certaines scènes très belles visuellement. J’ai adoré les costumes, qui sont juste géniaux (un cran au-dessus de la série dans le mélange des genres improbables). Et ne parlons pas de la musique absolument superbe.

J’ai aussi aimé retrouver l’ambiance très particulière des derniers livres de la série, très mélancolique, qui donne lieu à quelques superbes séquences (pas forcément celles qu’on attend d’ailleurs, mention spécial -sans trop en dire- à la couronne de fleur qui représente un des pivots du film). Arthur est de retour, mais ce n’était pas complètement sa décision. On sent qu’il a encore du chemin à parcourir, même si quelques passages laissent à penser qu’il va finir par la remonter, cette longue pente.

Kaamelott premier volet
n’est donc pas un film parfait (et il est sans doute très dur d’être à la hauteur d’un film qu’on attendu 12 ans), mais je suis contente de l’avoir vu, j’ai adoré retrouver l’univers et j’espère que les deux autres films verront également le jour, car je ne doute pas que ce n’est que le premier tiers de l’histoire que nous avons vu, et qu’il faudra bien encore deux volets pour conclure la saga du roi Arthur version Alexandre Astier. Affaire à suivre donc (et j’espère que ça ne sera pas dans dix ans !).

Infos utiles : Kaamelott premier volet est un film d’Alexandre Astier (qui assure comme à son habitude le scénario, la réalisation, le montage et la musique). Sortie au cinéma en juillet 2021. 2h.

D'autres avis : Au pays des Cave Trolls