Bannière Recueil Factice

Vous savez quoi ? Le mois de septembre, c’est affreux. On revient frais et dispo de vacances (enfin plus ou moins quand on a des enfants), on a plein de projets et de nouvelles idées à concrétiser, et au bout de trois jours à jongler entre le boulot et les enfants (avec le fameux tunnel du soir qui ressemble parfois à un 2e boulot), on commence déjà à se demander quand sont les prochaines vacances 😂. Le bilan est sans surprise maigre, mais attention, je suis allée au cinéma TROIS FOIS !!!


LIVRES

Couvertures des livres lus en septembre

Géante : histoire de celle qui parcourut le monde à la recherche de la liberté – Jean-Christophe Deveney & Núria Tamarit 👩‍🦰💭📚
Une très belle BD qui suit la vie d'une géante élevée dans une famille humaine et qui va voyager dans le monde. C'est un conte, un récit initiatique, une histoire d'émancipation, de féminisme et de quête de la connaissance. Les thèmes abordés sont nombreux, le parcours de Céleste passionnant et touchant à la fois, et les dessins sont superbes. Une BD à découvrir !

La bibliomule de Cordoue - Wilfrid Lupano et Léonard Chemineau 📚🐴📚
Une très jolie BD sur les livres, l'amour des livres et la diffusion de la connaissance qui nous emmène au Califat de Cordoue pour un propos qui dépasse largement la période mise en scène. J'ai beaucoup l'ambiance, les personnages et cette façon de montrer le Moyen-Âge comme une époque complexe loin des clichés. L'ouvrage se termine sur quelques pages de contextualisation, je trouve très chouette de mettre ainsi côte à côte la fiction et l'histoire.

Effet de réseau (Journal d’un AssaSynth 5) – Martha Wells
Une cinquième aventure dans la lignée des livres précédents, divertissante et très agréable à lire – Chronique complète


FILMS

Affiches des films vus en septembre

Everything Everywhere All at Once - Daniel Scheinert & Daniel Kwan 🧺🏢🦝
Difficile de ne pas reprendre les propos de Frédéric Sigrist qui a parfaitement qualifié ce film dans sa chronique du vendredi matin. Comme lui, je vais donc vous en dire le moins possible, mais vous conseiller d'y jeter un œil. C'est vraiment une chouette expérience qui mélange des choses complètement improbables. Ça démarre pratiquement comme un film français sur la famille et puis ça part dans des directions assez étranges... il y a des univers parallèles, du kung-fu, des costumes improbables et un enthousiasme plus que contagieux quand il s'agit de partir dans tous les sens. On se perd un peu parfois en raison du rythme démentiel de tout mais il y a des jolis moments, des acteurs à fond, et normalement j'aurais aimé citer un petit clin d'œil au film mais rien, je vous laisse tout découvrir !

Trois mille ans à t’attendre – George Miller 🧞👩‍🦰📚
On pourrait dire que ce film avait tout pour me plaire, et c'est le cas : c'est une histoire de génie dans la bouteille et de vœux, c'est une histoire à propos des histoires et c'est une histoire avec des histoires dans l'histoire (ça pourrait être un roman de Neil Gaiman en fait). Il y a aussi tout ce que ce film dit sur la solitude (volontaire ou non) et sur les relations amoureuses. Et cette ambiance de Mille et une nuits très onirique. Forcément, j'ai adoré, d'autant plus que ce film en met plein la vue à chaque séquence.
Fun fact : j'ai commencé le dernier roman de Jo Walton, Ou ce que vous voudrez, juste avant le film et par le plus grand des hasards les deux vont parfaitement ensemble !

Le visiteur du futur – François Descraques 🤖🧟‍♀️⏲
Le visiteur du futur est une websérie que j'ai découvert il y a fort longtemps lors de sa diffusion sur Nolife (ouch ça date), et dont je suis tombée complètement amoureuse au fil du temps. Le sujet, les voyages dans le temps, y est sûrement pour quelque chose, mais les personnages et leur évolution, l'humour et l'inventivité incroyable ont également beaucoup joué. Je ne savais pas trop ce que donnerait le passage au grand écran (un exercice assez casse-gueule), mais c'est une grande réussite : le film est autant pensé pour les amateurs de la série que pour les nouveaux venus, et si on rigole beaucoup, il y a aussi des moments plus sérieux et une réelle émotion qui se dégage de certaines scènes. Un film à voir donc, pour une fois qu’on a un vrai film de SF français il faut en profiter !


SÉRIES

Affiche de la série The Sandman

The Sandman – Saison 1 (?)
Une excellente adaptation à tout point de vue – Chronique complète


À VENIR EN OCTOBRE

Côté lectures, j’ai actuellement cinq livres en cours 😅.

  • Deux lectures au très long cours : l’intégrale des Nouvelles de Philip K. Dick (je suis à la page 500 de la première intégrale, à ce rythme je l’aurais finie pour le pavé de l’été 2023 !) et la monographie Ursula K. Le Guin : De l’autre côté des mots.
  • Une BD : La revanche des bibliothécaires de Tom Gauld, que je picore pour faire durer le plaisir
  • Un livre audio : La guerre des marionnettes, 3e tome des aventures d’Andrea Cort d’Adam-Troy Castro, qui est très très prenant
  • Un roman : Ou ce que vous voudrez de Jo Walton, que je vais bientôt finir et qui devrait sans surprise se classer dans mes meilleures lectures de l’année (mais c’est Jo Walton 😍)

Côté séries, on arrive doucement à la fin de la saison 2 de For all Mankind et on regarde chaque semaine notre épisode des Anneaux de pouvoir.

En ce moment j’ai besoin de me vider la tête donc j’ai ressorti Les Sims 4 (avec de nouvelles extensions), et je joue avec l’idée de refaire les deux premiers Monkey Island avant de découvrir le nouvel opus des aventures de Guybrush Threepwood.

Et fin octobre j’irais aux Utopiales si tout va bien, ça fait un bel objectif pour le mois à venir !