Bannière Recueil Factice
Bannière réalisée par Anne-Laure du blog Chut Maman lit !
 
Difficile chaque mois de trouver quelque chose d’original pour introduire le bilan du mois précédent. Octobre, c’était un peu comme septembre, mais avec une conclusion qui ressemble au mois de mars. On finit par avoir l’impression d’être coincé dans une boucle temporelle ! Bref comme d’habitude, je rattrape les chroniques en retard sur le blog, je case des nouvelles pour faire des jolies mosaïques et je continue à vider la PàL !
 


 
LIVRES
 
Lectures du mois d'octobre - Couvertures

L’hiver de la sorcière (Trilogie d’une nuit d’hiver 3) – Katherine Arden
Une belle conclusion pour une superbe trilogie de fantasy historique d’inspiration russe – Chronique complète

Le silence du rossignol (Le clan des Otori 1) – Lian Hearn
Un roman de fantasy historique sympathique mais un peu simpliste, à réserver peut-être à ceux qui n’ont pas lu trop de fantasy – Chronique complète

Comme un conte – Graham Joyce
Une variation très réussie sur le thème de l’enlèvement féérique, avec beaucoup d’humanité – Chronique complète

Comment parler à un alien ? Langage et linguistique dans la science-fiction – Frédéric Landragin
Un essai très intéressant sur le langage et son utilisation en SF – Chronique complète

Rentrer par tes propres moyens (nouvelle) – Rich Larson – Projet Maki Semaine 42
Dans un monde où on peut numériser sa conscience pour échapper à la mort, un ado héberge son grand-père défunt le temps de lui fabriquer un clone. En quelques pages, Rich Larson offre un récit aussi intéressant pour le futur que touchant pour les thématiques qu'il aborde (la famille, l'adolescence, la mort...). Superbe !

Jardins de poussière – Ken Liu –Projet Maki Semaine 30
Un superbe recueil de nouvelles où Ken Liu démontre sa capacité à mêler des sujets parfois très pointus à un grand sens de l'humain – Chronique complète

After Atlas – Emma Newman
Un excellent polar cyberpunk – Chronique complète

Perles – Chi Ta-Wei – Projet Maki Semaine 39
Un recueil parfois un peu obscur, mais intéressant et dépaysant – Chronique complète

Les Perséides (nouvelle) – Robert Charles Wilson – Porjet Maki Semaine 41
Histoire que ce mois-ci toutes mes lectures ne soient pas nulles (si vous ne comprenez pas la blague, c'est que vous ne fréquentez pas assez de canidés...), j'ai renoué avec la plume de Robert Charles Wilson avec cette nouvelle que j'ai trouvé très jolie. On y parle d'astronomie, de relations et d'autres sujets que je vous laisserais découvrir, et tout s'emboîte parfaitement pour un final qui en met plein la vue.


 
FILMS
 
A couteaux tirés - Affiche

À couteaux tirés – Rian Johnson
Exploitant le schéma classique de l'enquête façon Agatha Christie, À couteaux tirés est un excellent film qui met en scène une famille qui se déchire suite à la mort du patriarche, un auteur de thrillers à succès dont on ne sait s'il s'est suicidé ou s'il a été assassiné. L'histoire est prenante, pleine de surprises et on se régale des interactions entre tous ces personnages truculents, portés par un casting 4 étoiles qui évolue un décor juste délicieux. Une très belle découverte donc !


 
SÉRIES
 
The Boys Saison 2 - affiche

The Boys – Saison 2

À défaut d'aller au cinéma voir des films de super-héros, on peut toujours regarder des séries mettant en scène des super-héros qui tournent des films de super-héros ! Dans la lignée de la saison 1, cette deuxième saison de The Boys continue à mettre en scène son univers cynique et trash qui ne pointe que trop bien les travers de la société ultra-médiatisée dans laquelle nous vivons. Une fois passé l'effet de la découverte, la série reste plaisante à suivre, malgré quelques longueurs. Son ultra-violence me fatigue un peu, mais il y a de vraies fulgurances entre des séquences parfois un peu gratuites.


 
À VENIR EN NOVEMBRE

Après avoir fièrement réussi à redescendre ma PàL à 20 livres, je me prévois une petite marge d’augmentation en fin d’année. Baisse de la luminosité, reconfinement, il faut bien se faire plaisir et s’offrir quelques nouveautés en numérique pour se remonter le moral.

Chroniques à venir en novembre

Côté chroniques, il y aura de l’Heure-lumière (x2), du Problème à trois corps et de la fantasy féministe des années 20 (1920 même !). Je n’ai plus QUE quatre chroniques de retard pour le moment, ça pourrait être pire !

Voilà, restez chez vous et si vous avez besoin de prendre l’air, jouer à Stardew Valley !(oui j'ai repris une partie cet été, et y'a pas à dire, c'est un excellent jeu feel-good, super agréable à jouer sur tablette au fond de son canapé).