Bon bon bon… il semblerait qu’on en ait fini de 2020, même si cela ne marque clairement pas la fin de la période assez particulière que nous vivons.
Dans ce contexte, que souhaiter aux gens ? Une bonne année bien sûr, de rester en bonne santé et de continuer à être heureux malgré les circonstances. Je vous souhaite également de continuer à faire de belles découvertes culturelles (même s’il va probablement falloir les apprécier depuis chez soi encore un petit moment) et de pouvoir les partager avec d’autres. Et j’espère bien qu’on finira par retrouver des interactions sociales plus normales, où l’on refera le monde au détour d’un festival ou de n’importe quelle occasion de se rencontrer.
En attendant, à défaut de pronostics sur ce qui nous attend en 2021, je vous propose un petit retour sur l’année 2020 avec des chiffres et des tops.
Dans ce contexte, que souhaiter aux gens ? Une bonne année bien sûr, de rester en bonne santé et de continuer à être heureux malgré les circonstances. Je vous souhaite également de continuer à faire de belles découvertes culturelles (même s’il va probablement falloir les apprécier depuis chez soi encore un petit moment) et de pouvoir les partager avec d’autres. Et j’espère bien qu’on finira par retrouver des interactions sociales plus normales, où l’on refera le monde au détour d’un festival ou de n’importe quelle occasion de se rencontrer.
En attendant, à défaut de pronostics sur ce qui nous attend en 2021, je vous propose un petit retour sur l’année 2020 avec des chiffres et des tops.
LE BLOG EN CHIFFRES
Cette année un vent de folie a soufflé sur le blog, avec pas moins de 84 articles (contre 70 l’an dernier). Cela s’en ressent forcément sur le nombre de visites et de commentaires, avec pas moins de 53601 pages vues (contre 36181 en 2019) et rien de moins que 716 commentaires (contre 549 en 2019), soit une moyenne de 8,52 commentaires par article.
L’article le plus vu est toujours… ah bah non ça a changé cette année ! En 2020, c’est donc l’article [TAG] Les incontournables (récents) en SFFF qui domine le classement (20 % des visites !). Il est suivi rassurez-vous par le Petit guide de lecture de la Ballade de Pern (9 % des visites) et par [TAG] Les incontournables (récents) en SFFF : bilan (presque 4 % des visites). Je n’avais pas du tout anticipé un tel succès pour ce tag, et je suis très contente du résultat.
Comme l’univers est imprévisible et chaotique, il faut descendre du podium pour trouver une chronique de livre publiée fin 2019 : il s’agit de La poupoune et le Gram-Groum – Marie-Odile Dupé & Pierre Denieuil. Je ne l’avais pas vue venir celle-là !
Du côté des chroniques de 2020, si on laisse de côté le tag, les articles les plus lus sont les suivants :
- Vita Nostra (Les métamorphoses 1) – Marina et Sergueï Diatchenko
- Le livre de M – Peng Shepherd
- La chute de Gondolin – J.R.R. Tolkien
Quant au top habituel des plus grandes pipelettes plus grands commentateurs, il ne vous surprendra guère vu qu’il s’agit du même que celui de l’an dernier à quelques variations près : Alys (103), Baroona (85) et Tigger Lilly & Shaya à égalité (75). On se demande bien quels sont les 9 articles qu'elles n'ont pas commenté.
MES LECTURES EN CHIFFRES
Cette année, j’ai voulu développer un peu mes statistiques de lecture afin de pouvoir faire un bilan un peu plus détaillé, comme je sais que certaines personnes ici adorent les chiffres.
En 2020, j’ai donc lu 97 titres. Ce score bien plus élevé que l’an dernier est à relativiser : dans le détail cela représente 29 nouvelles isolées (qui gonflent un peu artificiellement le total), 24 romans, 13 novellas, 12 recueils ou anthologies de nouvelles, 6 fictions audio (majoritairement des nouvelles), 6 BD, 5 beaux livres et 2 essais. La part belle a été donnée aux textes courts, la faute à un certain Maki certes, mais aussi parce que c'est un format qui me convient bien actuellement.
La répartition par mois montre que j’alterne entre des périodes de disette et d’autres de dévorage de livres. Si le nombre de « livres » lus (nouvelles inclus) oscille autour de 8 par mois, le nombre de pages est beaucoup plus variable, pour un total de 18719 pages lues. Vous noterez les deux pics en février et en septembre qui ont coïncidé… avec des arrêts maladie !
La nouveauté de cette année, c’est la prédominance de plus en plus affirmée du numérique (47 titres lus au format numérique contre 44 au format papier). Petit à petit, je me convertis à la lecture sur ce support : moins de problèmes de stockage et plus pratique pour lire le soir sous la couette !
Côté état de la PàL, je termine l’année avec 25 livres en stock, contre 40 en début d’année. La répartition des lectures est plutôt équilibrée : une moitié provient d’acquisitions de 2020, l’autre moitié des années précédentes. Il me reste encore quatre livres achetés en 2018, j’espère leur faire un sort en 2021.
LE TOP 12 DE 2020
Pourquoi douze plutôt que dix ? Outre le fait que cela fait une bien plus jolie mosaïque, je n’ai pas réussi à trouver deux titres que j’avais moins envie de citer que les autres. Je n’ai pas classé ces titres entre eux car il me semble difficile de mettre sur le même plan des livres que j'ai pu aimer selon le cas pour leur caractère patrimonial, pour l'émotion qu'ils m'ont procuré ou pour les réflexions qu'ils ont provoqué. Je me suis contentée de les ranger par ordre alphabétique d’auteur (maniaque un jour…).
L’hiver de la sorcière (Trilogie d’une nuit d’hiver 3) – Katherine Arden
La conclusion d’une superbe trilogie de fantasy d’inspiration russe, qui m’aura vraiment enchantée ces deux dernières années. À rattraper si vous ne connaissez pas encore.
Le fort intérieur et la sorcière de l’île Moufle – Stella Benson
Un roman de fantasy ancienne et loufoque déniché par les éditions Callidor. Une de mes lectures les plus étranges de l’année, mais dont la fantaisie et la savoureuse satyre me restent encore en tête.
Existence – David Brin
Un un récit de premier contact qui joue la carte du réalisme (pas de voyages plus vite que la lumière), dont j’ai apprécié le bouillonnement d’idées et l’anticipation qui ne joue pas que la carte du négatif.
Vita Nostra – Marina et Sergueï Diatchenko
Un récit dont on ne ressort pas indemne, une expérience particulière et étrange. J’ai hâte de lire la suite, et j’hésite à relire ce premier volume pour prendre mon temps cette fois-ci.
Le serpent Ouroboros - E.R. Eddison
Oui le hasard fait que les éditions Callidor sont très présentes dans ce top. J’ai eu du mal à me lancer, mais finalement j’ai passé un excellent moment avec ce texte épique délicieusement désuet.
Retour à n’dau – Kij Johnson (Une heure-lumière HS 2020)
Encore une fois, de tous les titres de la collection UHL achetés et lus cette année, c’est le hors-série qui me reste en tête. On n’a jamais assez de textes de Kij Johnson à lire.
Bienvenue à Sturkeyville – Bob Leman
Un auteur méconnu remis en avant par les éditions Scylla, et à l’arrivée un recueil de nouvelles fantastiques superbe à tout point de vue.
Jardins de poussière – Ken Liu
J’ai lu beaucoup de nouvelles à la pièce ou en recueil cette année, mais si je ne devais retenir qu’un seul titre, ce serait le deuxième recueil de Ken Liu : un chef d’œuvre, un point c’est tout.
After Atlas – Emma Newman
Un excellent polar cyberpunk. Me voilà désormais comme tout le monde, à regretter que le reste du cycle ne soit pas traduit et à chercher la motivation pour le lire en VO.
La fileuse d’argent – Naomi Novik
Un roman qui s’amuse avec les contes, mais qui met la barre plus haut que Déracinée avec une avec intrigue mieux maitrisée, des personnages remarquables et un très joli travail de réécriture.
Sept redditions (Terra Ignota 2) – Ada Palmer
Ada rules ! J’ai profité de ma lecture du tome 2 pour relire le 1, j’ai pris plein de notes, je suis parée pour le tome 3 !
Journal d’un AssaSynth - Martha Wells
Mon meilleur remède à la panne de lecture de cette année : une série vraiment agréable à lire, drôle et légère, avec une interrogation intéressante sur le statut des IA.
ET ENCORE UNE CHOSE (OU 2, OU 3…)
J’ai beaucoup lu cette année mais pas que... Alors pour finir une petite liste en vrac de petites choses que je voudrais garder en tête :
- J’ai créé un compte Instagram (déjà 47 publications et 132 abonnés sans une seule photo de chat, quel exploit !)
- Je flirte avec les 600 abonnés sur Twitter
- J’ai repris l’habitude de faire des gâteaux (avec une prédilection pour le quart-quarts)
- J’ai passé plus de 7 jours à écouter des podcasts (La méthode scientifique en tête, suivie de Blockbuster et C’est plus que de la SF)
- J’ai joué à des jeux vidéo (autres que Hearthstone et Stardew Valley !), j’en ai parlé ici, ici et encore ici, et quand ma période RPG se sera calmée, je vais sans doute me pencher sur les jeux d’aventure à fort potentiel narratif, ça me plait beaucoup !
- J’ai enfin rattrapé la série Battlestar Galactica, un classique à la réputation largement méritée
Voilà, je crois n’avoir rien oublié. J’espère que vous avez apprécié cette petite rétrospective, et on se revoit bientôt pour de nouvelles aventures (dès que j’aurais terminé Dragon Age II bien sûr !).
0 Commentaires