
Mon obsession pour certains auteurs et certaines autrices me pousse parfois à acheter toutes les publications qui portent leur nom, peu importe le contenu. Je me retrouve donc avec des livres assez improbables, comme des manuels d’écriture de fiction alors que je n’écris pas de fiction, mais comme rien ne m’arrête dans mon souci d’exhaustivité bibliographique, je finis tout de même par les lire par curiosité.
Le titre complet de ce livre est Conduire sa barque : l’écriture, ses écueils, ses hauts-fonds : un guide de navigation littéraire à l’usage des auteurs du XXIe siècle. Tout un programme, pourrait-on dire, et effectivement il y a un programme puisque Ursula K. Le Guin a construit ce livre en se basant sur les ateliers d’écriture qu’elle a pu animer.Conduire sa barque est un manuel qui se veut avant tout pratique. Il ne concerne pas les aspects de construction d’un récit mais plutôt l’écriture dans ses aspects les plus terre-à-terre : grammaire, ponctuation, point de vue, usage des adverbes, répétitions. Pour chaque sujet, Ursula K. Le Guin propose un petit essai sur le sujet, des extraits de textes littéraires pour illustrer ses propos et des exercices (à réaliser en groupe de préférence).
Comme je n’ai pas prévu d’écrire de roman prochainement, j’ai surtout lu les essais et survolé le reste. J’ai cependant bien apprécié cette courte balade qui à ma grande surprise m’a fait réfléchir sur mes propres tics d’écriture (notamment ce qu’elle appelle les marqueurs d’intensité).
Ce que je trouve très intéressant dans ce livre, c’est que son autrice n’a pas la prétention de vous donner la recette ultime pour écrire la meilleure fiction du monde. Elle ne cherche pas non plus poser de règles autoritaires de type « il faut/il ne faut pas » (elle en écorne même certaines en passant).
Elle me semble plutôt dans une logique d’invitation à l’expérimentation pour améliorer son écriture. C’est une approche que je trouve pertinente. Si vous écrivez de la fiction, n’hésitez donc pas à jeter un œil à ce livre, il est plutôt intéressant et fort agréable à lire avec ça (même sur ce genre de texte, la plume de Ursula K. Le Guin est remarquable).
Infos utiles : Conduire sa barque (Steering the Craft, très joli le jeu sur les deux sens du mot « craft ») est un essai de Ursula K. Le Guin paru en 1998 en VO et édité en France par les éditions Antigone14 en 2018. Traduction de Bertrand Augier. 195 p. La couverture reprend une estampe pas du tout connue d’un certain Hokusai :)
D’autres avis : Cat(s), Books & Rock 'n' Roll, Les critiques de Bifrost, Yozone
0 Commentaires