
Nancy Kress est une autrice que j’apprécie beaucoup au format court, j’étais donc ravie de la voir à nouveau publiée dans la collection Une heure-lumière. Après Le nexus du Docteur Erdmann, on retourne une fois de plus en maison de retraite avec La fontaine des âges, pour parler d’immortalité, entre autres choses.
Max Feder vit en maison de retraite depuis des années. Il est plutôt en froid avec son fils et ses petits-enfants et ne sort guère, jusqu’à qu’il perde une bague très importante pour lui, qui contient la mèche de cheveux d’une femme qu’il a aimé. Il décide donc de partir en voyage pour recréer cet objet du souvenir.Ce voyage sera l’occasion de découvrir son passé assez mouvementé, mais également de se confronter à un futur qui propose une forme d’immortalité limitée qui n’est pas sans conséquences.
Quand je lis les retours sur les textes de Nancy Kress, j’ai un peu l’impression que c’est quitte ou double avec cette autrice. Si certains n’accrochent pas du tout, personnellement j’adore ses récits qui contiennent un petit quelque chose en plus qui fait la différence.
Ici c’est le héros qui amène le truc en plus : c’est un vieux grognon aigri qui a bâti sa fortune de façon assez suspecte. Il est désagréable au possible mais j’ai trouvé touchante son étrange histoire d’amour et l’amitié qu’il entretient avec son partenaire en affaires. Ajoutez-là-dessus une petite réflexion sur le prix à payer pour prolonger sa vie ou sa jeunesse et vous obtenez un cocktail plutôt sympathique.
C’est donc une bonne petite surprise que cette Fontaine des âges. Héros atypique, narration qui fonctionne bien et thématique intéressante. Que demander de plus ?
Infos utiles : La fontaine des âges (Fountain of Age) est une novella de Nancy Kress parue en 2007 en VO et en 2021 en VF aux éditions du Bélial’ dans la collection Une heure-lumière. Traduction de Erwann Perchoc. Couverture d’Aurélien Police. 102 p
D’autres avis : Au pays des Cave Trolls, Chut Maman lit !, Les Chroniques du Chroniqueur, L’épaule d’Orion, Les lectures du Maki, Les lectures de Shaya, Un papillon dans la lune
0 Commentaires