The Sandman (Audible) - Couverture

Si vous ne l’aviez pas encore remarquĂ©, je suis lĂ©gèrement accro aux crĂ©ations de Neil Gaiman, peu importe leur support. Et s’il y a une Ĺ“uvre que j’aime plus que toutes les autres, c’est sa sĂ©rie de comics Sandman. J’ai parfois du mal Ă  la recommander parce que ce n’est pas toujours une Ĺ“uvre facile Ă  aborder, cela n’en reste pas moins pour moi un chef d’Ĺ“uvre. Pour ceux qui n’en n’ont jamais entendu parler, je vous renvoie Ă  un prĂ©cĂ©dent article qui prĂ©sente l’ensemble de la sĂ©rie (et pourquoi il faut la lire bien sĂ»r).

En raison de son succès, on a souvent parlĂ© d’adaptation de Sandman sur d’autres supports. Je dois avouer que j’ai suivi tous ces projets avec inquiĂ©tude, tant il me semble impossible de faire rentrer une Ĺ“uvre aussi particulière dans le moule calibrĂ© d’un film. Netflix produit actuellement une sĂ©rie tĂ©lĂ©, le casting est prometteur (de mĂŞme que la prĂ©sence de Neil Gaiman Ă  la production), mais je reste circonspecte.

Par contre, s’il y a un projet d’adaptation qui dès le dĂ©part m’a enthousiasmĂ©e, contre toute attente, c’est celui menĂ© par Audible. Cela peut sembler fou de vouloir adapter un comic en version audio, mais justement, n’est-ce pas la meilleure transformation possible ? Je n’ai pas osĂ© tenter l’aventure en VO (malgrĂ© un casting allĂ©chant), mais la sortie rĂ©cente de sa version française m’a permis d’enfin l’Ă©couter.

The Sandman propose donc une version audio des premières histoires du comic, à savoir Préludes & Nocturnes, La maison de poupée et Le domaine du rêve. En version Urban Comics cela correspond au volume 1 et à la première moitié du volume 2.

On y suit les mĂ©saventures de MorphĂ©e, l'incarnation du rĂŞve, capturĂ© lors d’un rituel, gardĂ© prisonnier, qui doit ensuite retrouver ses attributs. On enchaĂ®ne ensuite sur l’histoire de Rose Walker et les efforts du RĂŞve pour reconstruire son royaume. Et on termine par quelques histoires indĂ©pendantes (enfin autant que faire se peut dans Sandman) qui mettent en scène notamment une muse, des chats et Shakespeare.

Cela reprĂ©sente presque 11h d’histoire, et pour faire simple c’Ă©tait formidable de passer ces onze heures avec le casque vissĂ© sur les oreilles, je me suis pratiquement inventĂ© des tâches mĂ©nagères pour pouvoir Ă©couter cela tranquillement !

Il faut dire que The Sandman n’est pas vraiment un livre audio. Il tient plus de la fiction radiophonique (aussi inadaptĂ© que soit le terme VF, j’avoue que le « audio drama » anglais est plus parlant) avec son casting fourni, ses effets sonores et sa musique. Le rĂ©sultat est vraiment impressionnant.

Le passage de l’image au son se fait assez naturellement. L’histoire d’origine se prĂŞte très bien Ă  un rĂ©cit oral, autant pour ses thĂ©matiques que pour sa narration (comme Ă  peu près tout ce qui est signĂ© Neil Gaiman d’ailleurs). Et lorsque le besoin se fait sentir, quelques descriptions viennent compenser l’absence de dessins, en laissant beaucoup de place Ă  l’imagination.

Pour ceux qui ont lu Sandman, c’est vraiment une belle expĂ©rience parce que l’histoire suit fidèlement celle du comic et qu’on la redĂ©couvre sous un jour nouveau. Je me suis mĂŞme surprise Ă  remarquer des dĂ©tails qui m’avaient Ă©chappĂ© jusque-lĂ .

Pour ceux qui ne l’ont pas lu, l’adaptation a un avantage : elle permet de passer outre les dessins des premiers tomes qui rebutent souvent les nouveaux lecteurs. C’est donc un excellent moyen de dĂ©couvrir ce chef d’Ĺ“uvre.

Bref si vous aimez le format audio, je ne saurais que trop vous recommander de vous pencher sur The Sandman. C’Ă©tait la première fois que j’Ă©coutais une fiction audio plus longue qu’une nouvelle, et j’ai vraiment apprĂ©ciĂ© l’expĂ©rience. Je vais peut-ĂŞtre prolonger un peu mon abonnement Ă  Audible pour voir si j’arrive Ă  Ă©couter d’autres livres audios.

Un avertissement nĂ©anmoins : Sandman est un comic pour adultes, avec des passages horrifiques et des scènes très violentes ou franchement glauques. Personnellement cela ne m’a jamais posĂ© de problème en lisant le comic, mais en version audio j’ai trouvĂ© ça plus dur Ă  supporter, comme si l’absence d’images crĂ©ait plus de proximitĂ© et renforçait le malaise. Ă€ vous de voir en fonction de votre sensibilitĂ© si vous voulez tenter l’aventure ou non.

Infos utiles : The Sandman est une pièce radiophonique rĂ©alisĂ©e par Dirk Maggs Ă  partir de l’Ĺ“uvre de Neil Gaiman. Disponible chez Audible. 10h52.
Côté casting VF, on trouve (entre autres) Guillaume Orsat, Sébastien Desjours, Chloé Berthier, Nathalie Beinaime, Paul Borne, Emmanuel Karsen, Martial Leminoux, Jérémy Bardeau
En VO c’est Neil Gaiman qui fait le narrateur et James McAvoy qui joue MorphĂ©e, pour ne citer que les principaux noms. Si vous voulez baver la suite est par lĂ .

D’autres avis : Numerama (grâce Ă  qui j’ai appris la sortie VF)