Je ne sais pas pour vous, mais moi ce premier mois de l’année c’était n’importe quoi. Alors que j’étais censée reprendre le travail, Mini-Vert et Micro-Vert ont bientôt passé la moitié de janvier à la maison 🏠 et on termine le mois en beauté puisque tous covidés 😷. Allez savoir comment, j’ai quand même réussi à continuer à bloguer, ce qui -avec la complicité de la Pat’Patrouille 🐕-, m’a sans doute évité de devenir zinzin à force d’enchaîner les parties de Croque-carottes ! 🥕
LIVRES
Sacrées sorcières – Pénélope Bagieu
Une adaptation BD très réussie d’un classique de la littérature jeunesse – Chronique complète
Sacrées sorcières – Roald Dahl & Quentin Blake
Relecture d’un classique jeunesse toujours aussi plaisant – Chronique complète
Expiration – Ted Chiang
Un superbe recueil de nouvelles – Chronique complète
Lady Astronaute – Mary Robinette Kowal
Un recueil de nouvelles intéressant pour compléter le roman ci-dessous – Chronique complète
Vers les étoiles – Mary Robinette Kowal
Une uchronie dont l’intérêt n’est pas forcément là où on l’attend – Chronique complète
La viandeuse (nouvelle) – Ian R. MacLeod
Jusque-là j'ai toujours adoré ce que j'ai lu de Ian R. MacLeod, et cette nouvelle qui a obtenu le prix des lecteurs Bifrost ne fait pas exception. À peine SFFF, cette nouvelle met en scène la seconde guerre mondiale par le biais d'une rencontre entre une femme considéré comme porte-poisse avec un aviateur à qui la chance semble toujours sourire. La Viandeuse est un superbe texte porté par une belle plume et une ambiance pleine de mélancolie sur la guerre et ses combattants. Définitivement, il faut que je lise plus de textes de cet auteur. Disponible gratuitement sur le site de l'éditeur jusqu'au 28 février.
FILMS
Don’t Look Up : Déni cosmique – Adam McKay
C'est assez marrant de se dire qu'il y a 20 ans, sur un pitch pareil, on avait le droit au film Armageddon. Le monde a bien changé depuis, et si Don't look up parle aussi de l'arrivée d'un astéroïde (enfin une comète) sur Terre, les réactions sont très différentes. Satyrique au plus au moins, ce film est aussi drôle que déprimant, tellement il sonne juste.
SÉRIES
Doctor Who : Eve of the Daleks
Un épisode qui fonctionne bien avec des Daleks en pleine forme (je ne divulgâche rien, c’est dans le titre !) – Chronique complète
The Expanse – Saison 6
Une ultime qui clôture l'aventure The Expanse à la télévision. C'est plus que ce à quoi on aurait eu droit si Amazon n'avait pas repris la série, mais on termine tout de même avec un petit goût d'inachevé, certaines intrigues restant très en suspens. Les six épisodes permettent tout de même de clôturer l'histoire au sein du système solaire. Pour le reste, il faudra lire les livres (ce que j’envisage de faire). Je me suis parfois égarée dans cette série, faute de vraiment m'attacher aux personnages, mais cela reste néanmoins la série de la SF la plus intéressante de ces dernières années avec un bel univers complexe, alors si vous n'y avez pas encore jeter un œil, n'hésitez pas.
The Witcher – Saison 2
C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai retrouvé cette série qui a définitivement un parfum de fantasy old school (renforcé par les effets spéciaux parfois un peu pourris). L'histoire n'a rien d'extraordinaire mais on la suit avec plaisir, grâce à Henry Cavill qui campe un excellent sorceleur (à propos duquel j'ai dû penser une ou deux fois « pauvre chaton » malgré sa carrure, tellement il a l'air malheureux 😆). Je trouve qu'il y a parfois de sacrés décalages d'enjeux entre les monarques du Nord, les elfes et les sorceleurs mais l'univers est plutôt intéressant, avec des réécritures d'histoires populaires bien intégrées. Et n'oublions pas le rayon de soleil de la série : Jaskier ! 🎵
PROGRAMME DE FÉVRIER
Côté lectures, je poursuis l’aventure Lady Astronaute avec le roman Vers Mars. En audio, je suis censée finir d’écouter Émissaires des morts de Adam-Troy Castro. Mais c’est en pause parce que l’acte 2 de l’adaptation audio de The Sandman est sortie, et puis, Sandman quoi 🥰.
Côté visionnages, c’est l’incertitude : nous avons rattrapé toutes les séries que nous avions en commun avec Monsieur, il faut donc en choisir une nouvelle… en attendant, le soir nous jouons (oui nous jouons, oui ensemble) à It Takes Two et on s’amuse beaucoup (sauf sur certaines phases de plateforme où je n’en finis pas de me jeter dans le vide 🧗♀️).
Quand j’ai un petit temps pour moi, je grignote un épisode de Emily in Paris 🥖 mais je fais durer la série. C’est un authentique plaisir coupable que de se marrer devant cette vision complètement irréaliste de Paris (même les poireaux ont l’air de venir d’une dimension parallèle !).
0 Commentaires