TysT - Couverture

TysT est un roman de fantasy de luvan qui fait actuellement l’objet d’une campagne de financement participatif par les éditions Scylla, pour une sortie prévue à la fin de cette année.

J’ai déjà lu pas mal de textes courts de luvan et la superbe couverture de Stéphane Perger était alléchante, alors je me suis lancée dans l’aventure de le lire et de le chroniquer avant la fin du crowdfunding. J’ai commencé ma lecture avec entrain et puis les soucis habituels d’enfants malades et autres joyeusetés me sont tombés dessus, ce qui a un peu gâché cette lecture (et sa chronique).

À défaut de mieux, voilà ce que je peux vous en dire : TysT est un roman de fantasy, l’histoire d’une quête qui nous fait voyager d’un lieu à un autre et d’un monde à un autre (si on peut dire ça). L’ouvrage est superbe avec ses illustrations intérieures à chaque chapitre.

TysT est une histoire qui ne vous prend pas par la main. Son univers est assez unique et brasse beaucoup de choses. Il y a de la féérie (retravaillée), un brin de post-apo il me semble et aussi du miel et de la brioche. De nombreux éléments sont évoqués mais jamais vraiment expliquées. C’est au lecteur de noter certains détails, de s’interroger dessus et peut-être bien de trouver tout seul des explications.

Cela donne à ce roman un côté assez onirique, renforcé par une écriture précise et précieuse, qui dit beaucoup de choses en peu de mots. Je serais curieuse d’écouter ce roman, à la lecture on perçoit comme un rythme (ce qui ne surprend pas vu que l’héroïne est musicienne).

C’est le genre de texte dont je ressors toujours un peu frustrée, mais j’aime bien le fait qu’il me sorte de ma zone de confort. Clairement je ne l’ai pas lu au bon moment, mais je compte bien le relire pour mieux apprécier l’expérience.

Si les textes étranges vous intriguent, si vous avez envie de sortir un peu des sentiers battus et si vous aimez les beaux livres bien peaufinés des éditions Scylla, c’est par ici que ça se passe jusqu’au 30 avril.

Infos utiles :
TysT est un roman de luvan qui paraîtra (si le financement participatif est un succès) aux éditions Scylla fin 2022. Couverture et illustrations intérieures de Stéphane Perger. Cartes et symboles de Arnaud S. Maniak. 246 p.

D’autres avis :
Cat(s), Books & Rock'nRoll, Le dragon galactique, Fourbis et têtologie, SF Elfette, Weirdaholic, Yossarian