Il y a deux ans, j’étais comme de nombreuses personnes tombée sous le charme de Vita Nostra, un roman captivant qui nous emmenait dans des territoires étranges aux côtés de Sacha, étudiante dans un étrange institut universitaire. J’étais donc très curieuse de lire d’autres textes de Marina et Sergueï Diatchenko.
Numérique ou Brevis est de son nom complet s’inscrit dans la même trilogie que Vita Nostra sur la question des métamorphoses, mais peut se lire de façon indépendante. À vrai dire je ne suis même pas sûre qu’on puisse trouver de lien entre les deux romans, à part dans la structure générale.Ici, on suit les pas d’Arsène, un adolescent accro aux jeux vidéo qui, alors qu’il est plongé dans les ennuis à cause de ses actions dans un jeu, se retrouve à passer des recrutements pour devenir testeur dans une entreprise. Mais quels étranges tests, et quelle étrange entreprise… sans parler de son patron !
J’ai trouvé Numérique moins déstabilisant que Vita Nostra, sans doute parce qu'il parle d'un sujet dont on est plus proche : l'addiction aux jeux en ligne et aux réseaux sociaux qui sont tellement plus intéressants que la vraie vie, et la façon dont les entreprises du secteur sont prêtes à toutes les manipulations pour garder leurs clients.
Bien qu’ayant été écrit il y a plus de dix ans (ce qui lui donne un petit côté rétrofuturiste lorsqu’il insiste sur la place prépondérante des blogs), ce roman est très actuel dans ses thématiques et ce qui met mal à l’aise dedans ce n’est pas tant l’inexplicable que la grande familiarité du sujet abordé.
En plus de tout l'imaginaire qu'il déploie, et qui donne lieu à des belles séquences d'immersion, j'ai également aimé le personnage principal, très intéressant, qui fait des erreurs et se retrouve pris au piège, et en a tout à fait conscience.
Même s’il est sans doute moins marquant que Vita Nostra, Numérique est un livre prenant, qui offre une plongée étonnante et juste dans le monde virtuel. C’est vraiment une œuvre intéressante que proposent Marina et Sergueï Diatchenko, et je suis curieuse de voir dans quelle direction partira le tome 3.
Infos utiles : Numérique ou Brevis est (Цифровий, або Brevis est) est un roman de Marina et Sergueï Diatchenko paru en 2009 en VO et publié en 2021 en français aux éditions de l’Atalante. Traduction du russe de Denis E. Savine. Couverture de Dorian Danielsen & Lauréline Reynaud. 416 pages.
D’autres avis : Au pays des Cave Trolls, Les critiques de Yuyine, Le dragon galactique, OmbreBones, Un papillon dans la Lune, Quoi de neuf sur ma pile
0 Commentaires