Obi-Wan Kenobi (mini-série) : Affiche

Cela fait bizarre de se dire que je n’avais pas consacré de réel article à Star Wars depuis la sortie de l’épisode IX il y a presque trois ans. Pas qu’on manque d’actualité Star Wars avec toutes les séries qui viennent remplacer les films, mais je n’ai pas forcément grand-chose à en dire. Mais pour les beaux yeux d’Obi-Wan Kenobi et pour le Summer Star Wars, je suis prête à tout !

J’ai longtemps été fâchée avec la prélogie, même si ça s’est atténué avec le temps (ce qui me fait dire que je regarderais peut-être l'épisode IX avec nostalgie un jour). Mais s’il y a quelque chose que j’ai toujours bien aimé dans cette trilogie, c’est le personnage d’Obi-Wan Kenobi. Ewan McGregor a fait un boulot formidable pour singer petit à petit le Obi-Wan d’Alec Guinness, et il y a une espèce d’enthousiasme débordant dans son personnage qui a quelque chose de contagieux.

(quand je revois la Menace fantôme, j’ai toujours l’impression qu’il passe le film à se dire « C’EST MEGA COOL JE JOUE DANS STAR WARS »)

(Je suis un peu devenue dingue d’Ewan McGregor depuis, je peux regarder à peu près n’importe quel film où il joue dedans mais c’est un autre problème ça)

Obi-Wan Kenobi (mini-série) : Obi-Wan

Bref tout ça pour dire que la série Obi-Wan Kenobi, j’avais les réserves habituelles (marketing, pompe à fric, tout ça) mais OBI-WAN KENOBI quoi. Voilà, ça vous donnera ma grille de lecture.

Cette mini-série se passe dix ans après l’épisode III. On y retrouve Obi-Wan qui mène une vie passionnante sur Tatooine, jusqu’à qu’un évènement le fasse sortir de sa grotte et le confronte à son passé (est-ce que je spoile vraiment en disant que son passé a un sabrelaser rouge ?)

Le premier épisode est très intéressant. J’ai vu plein de réactions de gens qui trouvaient ça ennuyeux, j’ai trouvé ça génial. C’est tellement rare de nos jours de voir une série prendre le temps de poser son cadre et ses personnages. On passe littéralement une heure à suivre Obi-Wan qui a une vie de merde et je pense que c’est essentiel.

D’ailleurs à l’exception du dernier épisode assez rushé avec des téléportations dignes d'un final de Game of Thrones, je trouve que la série prend son temps et c’est agréable : les personnages ont le temps d’être introduits, les relations entre les personnages se construisent, y’a de la place pour l’introspection.

Obi-Wan Kenobi (mini-série) : La Troisième Soeur

Le point fort de cette série, c’est d’ailleurs les personnages : bien sûr il y a Obi-Wan Kenobi, Jedi en pleine reconstruction (Ewan McGregor est formidable, je n’en attendais pas moins de lui), mais il se fait pratiquement voler la vedette par la jeune Leia, et j’ai bien apprécié qu’on dépoussière un peu le personnage d’Owen Lars pour en faire plus que le bougon de l’épisode IV. Et je ne vous parle que de ceux qu’on connait.

Côté intrigue, rien de spectaculaire, mais l’exercice est de toute façon délicat. Comme la série se déroule entre deux films la question n’est pas tant « qu’est-ce qui va arriver aux personnages ? » que « comment ça va coller avec la suite ? »… et puis de toute façon c’est Star Wars, on ne vient pas pour l’intrigue mais pour…

Obi-Wan Kenobi (mini-série) : Vador !

… Le fanservice ! Forcément y’a du fanservice à la pelle : des allusions, des plans à la façon de, des clins d’œil et j’en passe. J’ai une relation très ambivalente avec ce procédé. Des fois ça m’exaspère au plus haut point, des fois j’apprécie. Cela dépend de la façon de faire. Ici j’ai trouvé ça plutôt bien équilibré, d’autant plus que ça s’inscrit dans la logique de la série : on est entre deux histoires qu’on connaît déjà, on ne va pas faire du neuf, non ?

Et pourtant… y’a du nouveau dans cette série, à commencer par cette montée en puissance des personnages féminins, des méchants comme des gentils. Je me suis même demandée pourquoi Obi-Wan n’avait pas pris Leia comme apprentie avant d’aller vivre de grandes aventures à travers la galaxie pour sauver les derniers Jedi.

Bon malheureusement cela restera juste une excellente idée de fanfiction pour des raisons de cohérence, mais j’aime bien le fait que s’installe dans un coin de notre tête que Star Wars est peuplé d’héroïnes badass (moi je le savais déjà mais ça ne fait pas de mal de le répéter vu que certains sont un peu durs de la feuille, à en juger par certaines réactions sur Internet).

Obi-Wan Kenobi (mini-série) : Obi-Wan contemplant sa vie morne sur Tatooine

Et les défauts dans tout ça ? Oh il y en a plein. Des effets spéciaux un peu cheap. Des trucs pas cohérents comme des gens qui se téléportent à l’autre bout de la galaxie on ne sait pas comment. Des personnages tellement gentils qu’ils se feraient bouffer par des ewoks (c’est un peu comme dans Boba Fett, faut qu’ils demandent à G.R.R. Martin de leur écrire des vrais criminels pour changer).

Mais je ne me suis pas vraiment arrêtée dessus parce que la série a su me proposer plein de scènes touchantes, du premier épisode où l’on perçoit Obi-Wan complètement à la dérive au dernier épisode où il s’est retrouvé un but, avec toute sa progression entre. Et puis les scènes avec Leia. Et une scène très réussie du dernier épisode (si vous avez vu vous savez forcément laquelle). Et le parcours de la 3e sœur, pas toujours très cohérent mais qui boucle bien.

Bref Obi-Wan Kenobi est une série qui m’a plu. Il y a Ewan McGregor bien sûr, mais j’ai apprécié le propos, le rythme, les personnages de qualité et l'émotion qui s'en dégage. C’est clairement une friandise pour les fans, mais elle est clairement mieux pensée et mieux fichue que Le Livre de Boba Fett.

Infos utiles : Obi-Wan Kenobi est une mini-série réalisée par Deborah Chow sortie en 2022 sur Disney+. 6 épisodes faisant entre 36 et 53 minutes. Le thème principal a été composé par John Williams (who else ?) et le reste de la BO est signé Nathalie Holt, à qui on doit la (très bonne) BO de Loki.

D’autres avis : Au pays des Cave Trolls

Logo Summer Star Wars
Je ne vois pas de meilleure participation possible pour ce challenge 😁