Et nous voilà en 2023. Je vous l’ai sûrement déjà souhaitée ici ou là, mais si ce n’est pas le cas, une excellente nouvelle année à vous. Que vos Piles à Lire ne désemplissent jamais, que vos lectures soient belles et que la santé soit au rendez-vous (dit-elle en lâchant une quinte de toux suite au énième virus venu faire un tour en décembre).
Les dernières chroniques de 2022 ayant été publiées, il est temps de faire le fameux bilan avec du blabla, des chiffres et un top.
LE BLABLA
👨👩👧👦 2022 a été une année assez rude grâce à la super-combo reprise du boulot avec 2 enfants. Je pourrais vous écrire des pavés à ce sujet, mais cela se résume à une fatigue persistante, autant physique que mentale. On s’étonne souvent que je continue à bloguer dans ces circonstances, mais je me rends compte que j’ai besoin de ce moment à moi d’écriture, aussi infime soit-il.
🧘♀️ J’essaye de travailler mon lâcher-prise en ce moment : il m’arrive de mettre Mini-Vert devant des dessins animés pendant que Micro-Vert dort histoire de souffler un peu, et j’essaye de ne pas trop culpabiliser quand je m’enferme dans ma chambre pendant que Monsieur gère deux zozos fatigués et surexcités (au moment où j’écris ces lignes je m’attends à retrouver un salon dévasté 😅).
En 2022, j’ai renouvelé l’expérience du tag estival avec les Autrices et auteurices incontournables en SFFF. Je suis assez fière de son succès, je ne pensais pas que l’idée prendrait aussi bien et les résultats sont très intéressants (même si c’était du boulot de tout saisir).
En 2023, Nevertwhere fêtera ses 15 ans (🦕) dans sa mouture actuelle. Je réfléchis toujours à une migration sur Wordpress même si le travail titanesque de reprise des données m’effraie un peu. J’aimerais aussi trouver le temps de m’investir un peu côté NooSFere. J’ai rejoint l’association l’été dernier, mais je n’ai pas encore trouvé le temps de mettre le nez dans la partie adhérents du site. Je ne désespère pas.
LES CHIFFRES
Cette année j’ai lu 57 livres 📗, ce qui représente 13348 pages et 74h09 d’écoute.
Les surprises de l’année : j’ai lu presque autant de BDs (14) que de romans (20). J’ai finalement assez peu utilisé ma liseuse (16 livres) et j’arrive presque à la parité entre auteurs et autrices (entre 40 et 47 % d’autrices lues selon comment je compte les livres à multiples auteurices).
Mes pratiques de lecture ont évolué cette année : j’ai quasi abandonné la lecture sur mes trajets domicile-travail car je passe plus de temps à marcher (et donc à trimballer mes bouquins) qu’autre chose). Les livres audio s’installent sur ce créneau déjà bien chargé par les podcasts. Cela ne laisse que les soirées pour lire, après le traditionnel visionnage de série avec Monsieur, ce qui fait que je lis assez peu. J’aimerais trouver un peu de temps pour lire le week-end en 2023 mais je ne me fais pas trop d’illusions non plus…
Côté PàL 📚, je termine l’année avec 33 livres en stock (soit 9 de plus que l’an dernier, oups).
J’ai été très mauvaise cette année en gestion de PàL et j’assume totalement (acheter des livres c’est bon pour le moral). La bonne nouvelle c’est qu’il y a 11 novellas dans le tas, dans l’absolu je pourrais donc la réduire assez vite si je voulais.
Côté blog 📃, 62 articles ont été publiés. Et c’est déjà pas mal !
Je ne mets pas plus de statistiques étant donné que j’ai enlevé mon module Analytics en milieu d’année et que je me rends compte qu’on vit très bien sans regarder les chiffres (contrairement à ce que pense Twitter qui vient de rajouter un énième compteur).
Sur les réseaux sociaux 👍, il y a un peu de changement.
En novembre j’ai créé mon compte sur Mastodon 🐘 et je déplace petit à petit mon activité de Twitter à ce réseau social dont j’apprécie l’ambiance plus cosy. Je suis en pleine réflexion sur ce que je vais continuer à faire sur Twitter. Mine de rien ça demande du boulot de multiplier les posts à droite à gauche et je n’aime pas automatiser car j’essaye d’adapter le contenu à chaque plateforme.
Côté visiteurs 👋, cette année vous m’avez laissé 373 commentaires.
Merci à mes pipelettes fidèles et toujours au rendez-vous, à savoir Alys (85), Tigger Lilly (65), Baroona (57), Shaya (55), Yuyine (12) et Le Maki (11). C’est bien gentil de votre part de continuer à braver l’interface Blogger qui fait fuir le reste du monde !
LE TOP
Pour être honnête, 2022 n’a pas été une année extraordinaire côté lectures. Je ne sais pas si c’est moi qui deviens blasée avec le temps, ou si c’est juste que je n’étais pas d’humeur, mais nombre de lectures sont tombées dans la catégorie « sympa mais sans plus ». Mon esprit s’est donc assez naturellement tourné vers des valeurs sûres, d’où ce top qui contient beaucoup de doudous (pour moi en tout cas)
Comme d’habitude il n’y a d’ordre préférentiel car il m’est impossible de classer des choses aussi différentes. En bonne bibliothécaire j’ai donc opté pour l’ordre alphabétique.
1. Spirou, l'espoir malgré tout (4 tomes) – Emile Bravo
J’adore tout ce que fait Émile Bravo depuis des années, et cette suite du Journal d’un Ingénu ne fait pas exception, en proposant une formidable réinterprétation de Spirou et un excellent travail de mémoire sur la Seconde Guerre Mondiale.
2. Andrea Cort (tome 1 – tome 2 – tome 3) 🎧 – Adam-Troy Castro
Cette année j’ai lu un cycle complet. Enfin je l’ai écouté plutôt. Et c’était génial. Si vous aimez les polars et le space-opera bien sombre, lisez Andrea Cort, c’est super !
3. Expiration – Ted Chiang
Un excellent recueil de nouvelles (beaucoup moins froid que son précédent). Je réalise que c’est pratiquement mon seul recueil lu cette année (enfin si on oublie l’intégrale des nouvelles de Dick en cours depuis mars 😅), il va falloir que je fasse mieux l’année prochaine.
4. Géante : histoire de celle qui parcourut le monde à la recherche de la liberté – Jean-Christophe Deveney & Núria Tamarit
Une jolie découverte que cette BD, l’histoire est belle, avec un ton de conte mais un propos très intelligent derrière, notamment sur l’émancipation mais pas que.
5. The Sandman acte III 🎧 – Neil Gaiman & Dirk Maggs
Hiiiiiiiiii Neil Gaiman. J’aurais pu mettre l’acte II aussi, mais je l’ai trouvé un tout petit peu moins bon. En tout cas c’est une excellente adaptation, jetez-vous dessus.
6. La revanche des bibliothécaires – Tom Gauld
J’ai lu pas mal de livres de Tom Gauld cette année, j’ai retenu celui-là parce que son titre est irrésistible. Presque chacun de ses strips postés sur les réseaux sociaux me vaut une crise de fou rire, et quand je les relis en album je me bidonne toujours. Tom Gauld devrait être remboursé par la Sécu !
7. La Lady Astronaute de Mars (nouvelle) – Mary Robinette Kowal
Cette année j’ai lu tout le cycle de Lady Astronaute, à l’exception du dernier roman sorti en fin d’année. Si j’ai trouvé les romans sympathiques à lire sans être extraordinaires, je garde un chouette souvenir de la nouvelle qui donne son titre au cycle, et qui est à la fois le début et la fin de l’histoire.
8. La viandeuse (nouvelle) – Ian R. MacLeod
Une nouvelle de Ian R. MacLeod, c’est toujours excellent. J’ai acheté un de ses romans cet été, il faut juste que je prenne le temps de le lire…
9. Terra Ignota (tome 1 – tome 2 – tome 3 – tomes 4&5) – Ada Palmer
J’ai lu 3 tomes de Terra Ignota en un an et c’était génial. Ce cycle est extraordinaire. Et c’est une leçon en soit, j’ai tendance à me dire que ce genre de livre est trop difficile à lire quand on est sous l’eau, mais je me rends compte que ça me fait bien. Allez, en 2023 je fais un sort à Anatem !
10. Molly Southbourne (tome 1 – tome 2 – tome 3) – Tade Thompson
Je crois que je n’avais mis les deux premières novellas dans mes bilans annuels, alors c’est l’occasion pour la sortie du dernier tome de cette excellente trilogie qui joue la carte de l’horreur et du thriller avec une touche de SF et qui se révèle étonnamment lumineux après des débuts horribles.
11. Le Silmarillion – J.R.R. Tolkien
On peut faire beaucoup de reproches à la série Rings of Power, mais elle aura le mérite de m’avoir fait replonger dans les écrits de Tolkien, et même si j’ai parfois l’impression d’être une fada, je me suis régalée à relire ce livre, et j’espère enchaîner sur les Contes et légendes inachevés.
12. Ou ce que vous voudrez – Jo Walton
Bon OK, si j’ai un chouchou cette année, c’est peut-être bien le roman de Jo Walton, un livre tellement confortable à lire et d’une incroyable intelligence. Lisez-le, il est exceptionnel 😍.
Voilà, cette fois-ci c’est fini pour 2022, à bientôt pour la suite de mes aventures !
0 Commentaires