Bannière Recueil Factice

Faisons simple : ce mois de décembre a été bien pourri, et j’étais bien contente de faire de bonnes lectures pour me changer les idées. J’espère que le début de l’année 2023 sera plus clément, et on se retrouve bientôt pour le bilan de l’année.


LIVRES

Couvertures des livres lus en décembre

Je suis le rêve des autres – Christian Chavassieux
Un récit de voyage et d’apprentissage dans l’univers des Nefs de Pangée, porté par une grande douceur et une belle écriture – Chronique complète

La course de l’oiseau Boum-Boum (nouvelle) – Michel Demuth 🐦🎶🚀
Cette nouvelle est extraite de l'ouvrage Les Galaxiales, projet inachevé de Michel Demuth, auteur dont j'ai surtout croisé les traductions. C'est un récit de premier contact comme je les aime, dans un futur où l'humanité est partie à la conquête des étoiles, et se retrouve stoppée dans ses voyages par des circonstances improbables (ici un étrange oiseau). Je vais lire la novella extraite du même ouvrage pour me faire un avis, et peut-être que je me laisserais tenter par l’ouvrage...

The Sandman : Acte III 🎧 – Neil Gaiman & Dirk Maggs
Une adaptation toujours d’aussi excellente qualité – Chronique complète

Dans la tête de Sherlock Holmes (2 tomes) - Cyril Lieron & Benoît Dahan 🕵️‍♂️🎟🎭
Une BD qui porte bien son titre, puisqu'elle s'essaie à mettre en images le cheminement mental de Sherlock Holmes à travers une enquête sur des tickets de spectacles. C'est très joliment fait avec des petits jeux pour le lecteur, et on retrouve bien l'esprit de Sherlock Holmes jusque dans les moindres détails. Je soupçonne que ça doit être sympathique à relire avec la clé de l’énigme en tête.

Maus : l’intégrale – Art Spiegelman 🐭🐷😾
J'ai un peu l'impression d'arriver après la bataille en découvrant enfin Maus de Art Spiegelman. Mais alors que les derniers survivants des camps disparaissent peu à peu, cela me semble important de continuer à lire et partager ces récits. Je ne vais pas refaire le monde, Maus est une superbe BD. Elle raconte l'horreur de la 2e Guerre mondiale vécue par les parents de l'auteur, mais aussi les relations difficiles qu'il entretient avec son père. Il y a donc l'Horreur avec un grand H et les difficultés banales des relations familiales, ce qui contribue à créer un grand sentiment de proximité.

Le Silmarillion – J.R.R. Tolkien
Une relecture qui fait toujours plaisir d’un récit impressionnant, dans une superbe édition et une nouvelle traduction – Chronique complète


FILMS

Le seul film que j’ai vu en décembre est Repo Men. Le concept aurait pu être intéressant (on est sur du film futuriste classique où une nouvelle technologie vient avec son lot d’horreur) mais en fait non, ça ne commence pas trop mal et après plus rien n’a de sens (et le twist final ne suffit pas à le justifier). Bref c’est tellement mauvais que je ne vous mets volontairement aucune info à son sujet.


SÉRIES

Séries vues en décembre

His Dark Materials – Saison 3 🧭🗡🔍
Après deux saisons d'excellente qualité, la dernière saison de l'adaptation de His Dark Materials / À la croisée du monde poursuit sur sa lancée. J'avais un peu peur du résultat tant le livre qu'elle adapte est dense, mais l'insertion d'éléments en amont dans la série permet de bien préparer le terrain, et le résultat est je trouve à la hauteur d'une œuvre pas facile à adapter. Bien sûr, quelques épisodes de plus auraient permis de clarifier certaines choses (si je me fie aux questions de Monsieur), mais globalement c'est très réussi, avec le plaisir de voir certains personnages gagner en épaisseur, comme l'excellente Mrs. Coutler incarnée jusqu'au bout avec ambigüité par Ruth Wilson.

The Peripheral – Saison 1 👩🕹🤖
Adaptée d'un roman de William Gibson, cette série se déroule dans un futur proche où les jeux vidéos se pratiquent avec des casques de réalité virtuelle. L'héroïne, Flynne, se retrouve à tester un nouveau casque qui propose une expérience plus vraie que nature. Je n'en dirais pas plus même si la série ne garde pas le mystère longtemps. Concrètement j'ai beaucoup aimé l'univers à l'immense potentiel et l'esthétique de la série, mais j'ai eu du mal à me passionner pour l'intrigue et les personnages très nombreux, sans parler de la fin que j'ai trouvé assez peu claire. Du potentiel donc (limite j'ai envie de lire le roman pour en savoir plus), mais pas une hype immense, à voir ce que donnera la suite.


EN BREF

📚 Je termine l’année avec pas moins de trois livres en cours : l’intégrale des Nouvelles de Philip K. Dick (pour changer), Les quatre vents du désir de Ursula K. Le Guin (une relecture d’un livre d’Ursula, c’est toujours le remède idéal à la morosité) et les Contes et légendes inachevés de J.R.R. Tolkien (tant qu’à continuer sur ma lancée après le Silmarillion…).

📺🕹 À part ça je regarde la saison 3 d’Emily in Paris (délicieux plaisir coupable) et j’essaye de profiter des vacances pour jouer, j’ai donc repris Monkey Island à ses origines, avec le premier volet dans son édition spéciale. Affaire à suivre… 🐒

Il me reste une chronique de 2022 à publier (Je suis le rêve des autres), et je me pencherais ensuite sur le traditionnel bilan annuel du blog, en espérant que je ne sois pas emportée dans le tourbillon de la reprise en janvier…

Bonne fin d’année à tous·tes et à l’année prochaine ! 🎉