Bannière Recueil Factice
Bannière réalisée par Anne-Laure du blog Chut Maman lit !

J’avais de grandes espérances pour ce mois de juillet, et puis bon voilà. La combo reprise de boulot sur site (avec des milliards de choses à faire) + mauvaises nuits + début de vacances chargé + « j’ai eu la bonne idée de lancer un tag dont je n’avais pas prévu l’ampleur » font que je n’ai pas lu autant que je l’aurais voulu, et que j’ai du retard dans mes chroniques. J’espère rattraper cela ce mois-ci à condition de trouver le temps pour les écrire. L’éternel problème…




LIVRES

Couverture des livres lus en juillet

Le voleur d’ange – Bénédicte Coudière – Défi Maki Semaine 30
Parue tout d'abord dans l'anthologie Malpertuis no. 6 en 2015, Le voleur d'ange est un texte fantastique de Bénédicte Coudière qui nous plonge dans un carnaval de Venise qui vire au drame. L'ambiance n'est pas vraiment joyeuse, mais très réussie. On ressort de ce texte avec l'impression d'avoir visité une Venise un peu différente de celle des cartes postales, sans vraiment savoir si on souhaite la découvrir ou non. À écouter ici.

Bois hurlants – Frédéric Czilinder – Défi Maki Semaine 26
Cette nouvelle fantastique offre une variation du traditionnel récit de vieillard qui connait les légendes horribles des forêts. La narration fonctionne bien avec ce récit d’un jeune homme qui rencontre une jeune femme particulière dans un orphelinat pendant la guerre. Un texte très efficace.

J’veux un dragon (nouvelle) – Olivier Gechter – Défi Maki Semaine 28
Nouvelle parue dans l'anthologie Chimères des éditions de l'Oxymore (pfiou ça date !), cette histoire se penche sur les conséquences inattendues lorsqu'une petite fille souhaite avoir un dragon pour animal de compagnie. C'est léger, plein de magie et explosif comme il se doit avec ce genre d’animal ! À écouter ici.

Odregan #1 (nouvelle) – Nicolas Le Breton – Défi Maki Semaine 26
Texte issu de l’anthologie ChronoPages, Odregan est une nouvelle assez particulière dans lequel on a du mal à tout comprendre. Comme j'ai eu la bonne idée de lire un soir, à moitié endormie, j'en suis ressortie sans surprise à moitié convaincue, même si j’ai apprécié son sense of wonder et sa balade à travers le temps et l’espace. Peut-être faudrait-il que je lise la suite pour mieux comprendre, à voir…

Le livre de M – Peng Shepherd
Un roman post-apo avec un concept original mais qui n’a hélas pas réussi à me convaincre – Chronique complète

La survie de Molly Southbourne – Tade Thompson – Défi Maki Semaine 27
Une suite réussie qui continue à offrir un récit très rythmé abordant des thématiques intéressantes – Chronique complète



FILMS

Assassin's Creed - Affiche du film

Assassin’s Creed – Justin Kurzel
Ces temps-ci, j'ai un goût assez prononcé pour les films pas trop longs où l'on peut débrancher son cerveau, et Monsieur ayant envie de voir l'adaptation de jeux vidéo qu'il avait bien apprécié, nous nous sommes lancés dans le visionnage de ce film. Grand mal nous a en prie. Je suis plutôt bon public mais là j'ai vraiment du mal à défendre ce film que j'ai trouvé profondément ennuyeux. Le concept de base laissait pourtant la porte ouverte à du potentiel, mais la production a décidé de développer l'univers au présent plutôt que de miser sur les scènes d'action pseudo-historiques, ce qui rend le film interminable, avec des acteurs qui ne semblent pas trop savoir ce qu'ils font là.



SÉRIES


Dark – Saison 3
Si les deux premières saisons de Dark étaient liées par de nombreuses boucles, la saison 3 surprend dès le départ dans sa façon d'étendre l'univers… qui continue pourtant à boucler ! Comme toujours l'intrigue est touffue, autant dans ses temporalités que dans les relations complexes qui lient les personnages, si bien qu'on s'offre parfois une pause pour remettre de l'ordre là-dedans. Les concepteurs poussent vraiment loin le concept de voyage temporel, autant dire que si vous aimez le genre, vous allez vous régaler. Globalement cette conclusion est satisfaisante, même si je regrette que certains éléments restent inexpliqués (comme les expériences de Noah dans la première saison). Bref, Dark est une chouette série, avec une bonne intrigue et une mise en scène très réussie, n'hésitez pas à la découvrir (de préférence d'une traite !)

The IT Crowd (série complète)
À la recherche d'une série un peu légère et avec des épisodes pas trop longs pour changer un peu, nous nous sommes lancés ce mois-ci dans The IT Crowd, une sitcom britannique qui met en scène un service informatique improbable composé de deux geeks et d'une responsable qui ne connaît rien au domaine. Débordant de cet excellent humour britannique plein de non-sens, cette série est une petite pépite loufoque, imprévisible et hilarante de manière générale. Je ne sais pas si tous les épisodes seraient encore bien perçus aujourd'hui, mais globalement tout le monde en prend pour son grade, on rigole beaucoup de et avec les personnages, et on se surprend même à s'attacher à eux à force.



EN AOÛT…

Ce mois-ci, si tout va bien, je vous parle de mes lectures du mois de juillet (vous commencez à en avoir l’habitude). Voilà donc un petit aperçu de ce qui vous attend : La meute, roman se déroulant dans l'univers de la websérie Le Visiteur du futur ; Défaillances systèmes, première novella du Journal d'un Assasynth de Martha Wells et Interférences, un roman de Connie Willis.

La meute / Défaillances systèmes / Interférences - Couvertures

En parallèle, je vais continuer à rediffuser et compiler les participations à mon tag Incontournables SFFF. SI vous n’avez pas encore participer, n’hésitez pas !

TAG Incontournables SFFF

Côté lectures, je poursuis ma relecture de Trop semblable à l’éclair par petites doses, et je picore le recueil Jardins de poussière de Ken Liu. Quand je ne m’endors pas directement après avoir regardé un épisode de la série Lucifer le soir…

Trop semblable à l'éclair - Lucifer - Jardins de poussière

Je pars m’aérer quelques jours à la mer à la fin de la semaine. Le réseau étant un peu aléatoire là où je me rends, et parce que les vacances c’est aussi l’occasion de se déconnecter un peu, le blog passe donc en mode automatique (ou en mode vacances selon si j’arrive à boucler ou non mes chroniques) pendant quelques temps. Profitez-bien de votre mois d’août et à très vite pour de nouvelles aventures !