After Atlas - Couverture
 
Il y a trois ans, j'avais découvert et beaucoup aimé la plume d'Emma Newman avec son roman Planetfall. Il était donc logique que je me penche sur le deuxième roman à se passer dans le même univers, After Atlas. Bien que l’ambiance soit radicalement différente, cette « suite » est aussi passionnante que le roman précédent, si bien que je l’ai dévoré en deux jours à peine.
 
After Atlas se déroule sur notre bonne vieille Terre, dans un futur plus ou moins proche, avec pour seul repère temporel le départ de l’Atlas, le vaisseau des colons dont nous avons fait la connaissance dans Planetfall, et dont la Terre n’a plus de nouvelles depuis vingt ans.

Carlos Moreno est le fils d’un des colons de l’Atlas. Sa mère les a abandonnés, lui et son père pour partir chercher Dieu sur une autre planète. Après une enfance difficile, embrigadé dans une secte avec son père, Carlos a atterri dans un camp de rééducation. Il est désormais inspecteur sous contrat avec le ministère de la Justice : il travaille pour rembourser sa dette, ce qui lui prendra certainement tout sa vie.

Au début du roman, Carlos se voit confier une nouvelle mission : il doit enquêter sur le meurtre d’Alejandro Casales, une personnalité influente qui n’est autre que le leader de la secte dont il a fait partie dans son enfance. L’affaire ne va pas être simple pour Carlos : en plus de devoir se confronter à son passé, il va devoir naviguer finement entre les volontés des différents gouvernements qui n’ont pas forcément envie que le meurtre d’Alejandro soit éclairci.

After Atlas est un polar, un polar cyberpunk même. On y trouve des IA ultra-avancées, de la réalité virtuelle et des imprimantes 3D à gogo (même si elles sont moins présentes que dans Planetfall) et un futur qui ne vend pas du rêve de manière générale.

Il y a un petit côté Soleil vert dans l’amour que porte Carlos à la vraie nourriture (il déteste la nourriture imprimée), et l’existence d’êtres humains sous contrat (un joli terme pour ne pas dire esclave) m’a évoqué les répliquants de Blade Runner. De belles références donc.

Côté intrigue, After Atlas se révèle être un excellent roman. C’est un polar très prenant qui intègre des éléments classiques (reconstitution, recherche d’indices, interrogatoire de témoins) dans un mystère qui prend très vite une dimension politique, où chaque parti en présence cherche à obtenir la réponse qui lui convient, sans que cela élucide réellement ce qu’il s’est passé.

J’ai également beaucoup aimé l’univers, très poisseux. Je trouve que l’autrice a fait un très beau travail pour penser son futur à tous les niveaux, de la vie quotidienne à l’organisation politique. Le résultat ne respire pas la joie de vivre, mais il a un aspect très palpable qui rend crédible. C’est brillant ! (même si c’est sinistre).

Enfin, l’autrice n’a pas oublié de développer ses personnages, et son héros, s’il est moins complexe que Renata dans Planetfall, est très intéressant à suivre, autant dans sa vie professionnelle que dans sa vie personnelle.

Que vous ayez ou non lu Planetfall, si vous aimez les polars et le cyberpunk, vous devriez vous régaler avec After Atlas, un roman très prenant avec un superbe univers. Les pages se tournent toutes seules et on n’a qu’une envie en fermant le lire : poursuivre l’aventure avec Emma Newman. Malheureusement c’est en VO qu’il faudra continuer, les ventes n’ayant pas été très bonnes en France (snif !).

PS : After Atlas n’a globalement que peu de liens avec Planetfall. Il peut à mon avis se lire de façon indépendante (ou dans le désordre). Il renoue juste les fils de l’intrigue à la fin, ce qui contribue à renforcer la frustration de ne pas avoir le tome 3 à disposition. Va falloir que je me colle à la VO !

Infos utiles : After Atlas est un roman de Emma Newman paru en 2016. Première parution française en 2018 chez Nouveaux millénaires, puis reprise en poche chez J’ai lu en 2019. Traduction de Patrick Imbert. Couverture de Anxo Amarelle. 410 pages en poche.

D’autres avis : Les lectures du Maki, Les lectures de Shaya, Les lectures de Xapur, Lorhkan et les mauvais genres, Quoi de neuf sur ma pile ?, Reflets de mes lectures, RSF Blog, Un papillon dans la lune