Cheval de Troie - Couverture Stratégie de sortie - Couverture
 
On prend les mêmes (enfin le/la même) et on recommence ! Cela faisait un petit moment que je n’avais pas retrouvé l’excellente compagnie de l’AssaSynth de Martha Wells, et comme j’avais besoin de lecture divertissante, j’ai pratiquement enchaîné les deux dernières novellas. Voilà qui méritait bien une chronique 2 en 1.

Pour ceux qui auraient raté les deux épisodes précédents, AssaSynth est un androïde qui a réussi à pirater son module superviseur, ce qui lui a permis de gagner sa liberté, même s’iel doit faire attention à ne pas se faire repérer. Passionné de contenus multimédias, iel pourrait passer ses journées à regarder des séries, mais il semble qu’il ne puisse pas s’empêcher de sauter droit dans les ennuis.

Globalement la recette reste exactement la même que pour les deux premiers tomes : l’histoire est divertissante, légère, bien rythmée. On s’amuse beaucoup à suivre les pensées de cet androïde sarcastique, tout en s’émouvant parfois de ses relations complexes avec les humains et les autres IA, avec toutes les questions que cela peut amener sur ce qu’est un être conscient.

Le tome 4, Stratégie de sortie, apporte un semblant de conclusion (temporaire puisqu’un roman est sorti depuis) en renouant avec les intrigues et personnages du tome 1. L’occasion de boucler la boucle et de donner lieu à des échanges sympathiques.

Si on accroche à la formule, cette série est un vrai remède à la panne de lecture. Pour ma part, j’ai eu grand plaisir à lire ces deux derniers tomes, d’autant plus que j’ai vraiment un faible pour les robots robots avec de la personnalité (c’est ça d’avoir un peu trop jouer à Knights of the Old Republic -coucou HK-47 et à Mass Effect -coucou Legion-).

Je peux comprendre que si on attende un peu plus qu’un simple divertissement, on puisse être un peu frustré en enchaînant les tomes. Auquel cas inutile de vous forcer. C’est toujours la même tambouille : soit on apprécie, soit on n’accroche pas.

Voilà donc pour les deux dernières novellas du Journal d’un AssaSynth. Si vous avez besoin d’une lecture légère et divertissante, je ne peux que vous recommander d’y jeter un œil, il y a un côté feuilletonnant vraiment sympathique. Je suis curieuse de voir si l’autrice tient le rythme avec le tome 5, qui avec ses 400 pages a vraiment des airs de pavé comparé aux tomes précédents !

Infos utiles : Cheval de Troie (Rogue Protocol) et Stratégie de sortie (Exit Strategy) sont les tomes 3 et 4 du Journal d’un AssaSynth (The Murderbot Diaries) de Martha Wells. Parution en 2019 aux éditions de l’Atalante, avec une traduction de Mathilde Montier et des couvertures de Pierre Bourgerie. 104 et 113 pages en numérique.

D’autres avis :
Cheval de Troie (tome 3) : 233°C, L’affaire Herbefol, Chut Maman lit !, De livres en livres, Les histoires de Lullaby, Lorhkan et les mauvais genres
Stratégie de sortie (tome 4) : 233°C, Chut Maman lit !, De livres en livres, Les histoires de Lullaby