Le sanctuaire - Couverture

On peut avoir plein de raisons de se lancer dans la lecture d’un livre, mais ce que je préfère c’est quand on a l’impression que le livre se présente à nous. Dans le cas de ce roman, j’en avais entendu parler par Baroona, mais c’est surtout parce que je l’ai croisé en librairie deux heures avant que ma maman se voit offrir un autre texte de cette autrice qui a attiré mon attention dessus. Un peu comme si c’était ma destinée de le lire (et j’arrête là ou dans cinq minutes on parle de Griaule 🐉).

Le sanctuaire est un court roman dans lequel on suit une jeune fille qui vit avec sa famille dans la montagne. Que s’est-il passé exactement ? Ce n’est pas très clair, mais on comprend qu’il y a eu une maladie, et qu’ils doivent restés reclus, coupés du monde.

On est donc sur un terrain assez classique, celui du post-apo qui s’attache moins aux raisons de la disparition de l’humanité qu’à la survie d’une famille ou d’une personne, dans la lignée de Dans la forêt de Jean Hengland ou du Mur invisible de Marlen Haushofer.

Le sanctuaire est surtout intéressant pour la très jolie plume de Laurine Roux qui en dit beaucoup en peu de mots, notamment sur cette famille en apparence harmonieuse dans laquelle on devine très vite la toxicité de certains membres et le mal-être d’autres.

Une jolie découverte, sur laquelle vous pouvez vous pencher à l’occasion. Certes c’est encore du post-apo planqué en littérature générale, mais c’est très joliment écrit et ce n’est pas trop long, ce qui évite de tourner en rond dans un genre de récit un peu trop exploité.

Infos utiles : Le sanctuaire est un roman de Laurine Roux paru en 2020 aux éditions du Sonneur. Couverture de Sandrine Duvillier. 160 pages.
Le roman est aussi disponible en poche chez Folio.

D’autres avis : 233°C, Quoi de neuf sur ma pile et plein d’avis sur Babelio