La troisième griffe de Dieu - couverture

Ayant bien apprécié le premier opus des aventures de Maître Andrea Cort, j’ai signé pour une deuxième saison assez rapidement, toujours sous forme de livre audio. En ce moment, c'est le format dans lequel je progresse le plus vite tandis que les livres papier prennent la poussière…

Ce deuxième tome se compose d’un roman, La troisième griffe de Dieu, et une nouvelle, Un coup de poignard.

Dans La troisième griffe de Dieu, Andrea Cort reçoit une invitation des Bettelhine, une puissance famille à la tête d’usines d’armements. À peine arrivée à proximité de la planète, elle échappe de peu à une tentative d’assassinat et se retrouve assez vite piégée en huis clos dans un ascenseur spatial où elle devra mobiliser toutes ses capacités pour identifier le coupable.

On est donc sur un schéma très classique de roman policier, transposé dans le futur et dans l’espace, et cela fonctionne complètement : le cadre est celui d’un space-opera (à tendance plutôt sombre) mais on retrouve des membres de la haute société, des domestiques, des relations de pouvoir et des secrets que tout le monde cherche à dissimuler.

L’histoire est prenante, autant pour son énigme que pour ses personnages. Andrea est toujours aussi agréable à suivre et il est plaisant de retrouver les Porrinyard. J’aime beaucoup le monde où ils évoluent avec une large diversité de mondes et des Homsaps qui semblent se motiver mutuellement à créer les pires horreurs possibles. J’apprécié aussi la façon dont s’accorde l’enquête professionnelle et l’évolution personnelle d’Andrea.

La nouvelle qui s’insère après le roman est moins captivante : on y retrouve certes Andrea mais le point de vue change pour un protagoniste extérieur, Draiken, issu d’une autre série de textes de l’auteur. C’est très perturbant même si le changement de point de vue permet une autre perspective sur les personnages. Je n’ai pas été aussi intéressée que par le roman mais cela sera peut-être utile pour la suite.

Comme pour le premier tome, j’ai audiolu cet ouvrage. La lectrice, Camille Lamache, fait un excellent travail, autant pour être la voix d’Andrea que pour créer les voix des autres personnages. C’est vraiment une belle histoire à écouter si on laisse de côté les problèmes de raccord (moins prononcés que dans le tome 1 mais toujours présents avec notamment des décalages de volumes désagréables) et l’absence de silence pour marquer la fin d’un chapitre.

Mais si on laisse de côté ces légers désagréments, La troisième griffe de Dieu est une suite toute aussi prenante que son premier tome. Je vous laisse deviner ce que j’ai choisi comme prochaine audiolivre !

Et merci à Tigger Lilly qui m’a photographié la liste des personnages pour que je connaisse enfin leur orthographe. Dans ma tête, je ne les écrivais pas du tout comme ça 🤣

Infos utiles : La troisième griffe de Dieu est un recueil d’un roman (The Third Claw of God) et d’une nouvelle (A Stab of the Knife) parus en VO en 2009 (pour le roman) et 2018 (pour la nouvelle). Première parution française en 2021 chez Albin Michel Imaginaire. Traduction de Benoît Domis. Couverture de Manchu. 464 pages.
J’ai écouté la version audio lue par Camille Lamache et produite par Audible. 13h57 min.

Mon avis sur les autres tomes du cycle : Émissaires des morts (tome 1) et La guerre des marionnettes (tome 3)

D’autres avis : Le chien critique, Chut Maman lit, Les critiques de Yuyine, L’épaule d’Orion, Les lectures de Shaya, Un papillon dans la Lune, RSF Blog

Logo Summer Star Wars