Couverture de L'héritage de Molly Southbourne

J’ai fait la connaissance de Molly Southbourne il y a trois ans via une première novella extrêmement réussie, Les meurtres de Molly Southbourne. Sa suite, La survie de Molly Southbourne, était tout aussi excellente bien que sur un registre un peu différent. La troisième histoire qui vient de sortir allait continuer sur cette lancée ou être celle de trop ? Verdict dans cette chronique.

L’héritage de Molly Southbourne reprend l’histoire plus ou moins où elle s’était arrêtée, avec m(M)olly qui s’est installée dans une maison avec trois autres mollys. En paix, mais pour combien de temps ?

À la différence des deux tomes précédents qui se limitaient à un seul point de vue ou presque, ce dernier volet alterne les points de vue, mais je ne vous dirais pas lesquels pour des raisons évidentes. Cela permet en tout cas de donner à cette novella beaucoup de rythme, tout en ayant l’opportunité de répondre à quelques questions laissées en suspens.

Les premiers retours que j’avais vu passer sur cette novella n’étant pas forcément très enthousiastes, j’avais un peu peur que ce soit le tome de trop. Mais en fait non. Certes ses enjeux sont peut-être moins élevés (et sa tentative de donner une plus grande envergure à l’histoire des doubles est trop vite expédiée à mon goût), mais il est tout aussi plaisant à lire grâce à son rythme excellent, et j’ai apprécié les changements de perspective qu’il amène.

J’ai pris le temps de relire les deux novellas précédents avant de lire L’héritage (c’est l’avantage avec ce format, on peut se le permettre). Je me suis prise une claque monumentale avec le premier, j’avais oublié à quel point il était fort. Et je me dis que les deux tomes suivants ne sont pas de trop pour panser les blessures. Parce que dans Molly Southbourne il y a des meurtres, du sang et plein de choses pas jolies, mais on y parle aussi (d’une façon un peu tordue) de guérison.

L’héritage de Molly Southbourne est donc une bonne conclusion à une excellente trilogie de novellas, bien rythmée et qui joue très bien avec le registre de l’horreur sans pour autant s’arrêter-là. Si vous n’avez pas encore fait connaissance, je ne peux que vous recommander cette lecture.

Infos utiles : L’héritage de Molly Southbourne (The Legacy of Molly Southbourne) est une novella de Tade Thompson parue en 2022 en VO et publiée la même année en français par Le Bélial’ au sein de sa collection Une heure-lumière. Traduction de Jean-Daniel Brèque. Couverture d’Aurélien Police. 139 pages.

D’autres avis : Au pays des Cave Trolls, Les critiques de Yuyine, Les lectures du Maki, Ombre Bones,
Quoi de neuf sur ma pile, Le Syndrome Quickson