Le silence du rossignol - Couverture

Bien qu’il soit sorti il y a plus de quinze ans, je n’avais encore jamais mis le nez dans le cycle du Clan des Otori, qui a connu un beau succès il me semble (au point d’avoir le droit à sa réédition dans la collection Folio ni jeunesse ni SF en tout cas). C’est une amie qui m’a donné son exemplaire en double qui m’a donné l’occasion de plonger dedans.
 
Le silence du rossignol, premier tome du cycle, se déroule dans un univers de fantasy d’inspiration japonaise. On y suit les pas d’un jeune homme dont le village est décimé en raison de ses croyances religieuses. Seul survivant, il échappe de peu à la mort grâce à un seigneur du clan des Otori, qui décide de l’adopter.

Désormais nommé Takeo, le jeune homme va devoir apprendre à maîtriser de nouveaux talents, tout en se retrouvant plongé dans les intrigues politiques entre clans et à l’intérieur de son nouveau clan.

Globalement, j’ai trouvé ce premier tome plutôt sympathique : l’univers d’inspiration japonaise est plutôt bien fichu, les personnages attachants et il y a une vraie intrigue dans ce tome qui n’a rien d’une simple introduction. C’est plaisant à lire, mais…

Je pense que je ne suis pas le bon public pour ce genre de texte. Certes, je trouve que cela se lit bien, mais je trouve l’ensemble un brin gentillet : l’univers mis en scène est assez lisse et les personnages sont pour le moment généralement soit très gentils soit très méchants (sauf les membres de la Tribu mais vu leurs capacités on se doute bien qu’ils mangent à tous les râteliers).

Ce n’est pas mauvais, c’est juste que quand on lit de la fantasy depuis 20 ans (et qu’on a lu tellement au point d’en faire une overdose), on n’est clairement pas la cible de ce genre de cycle.

Si par contre vous n'êtes pas aussi difficiles que moi et que vous aimez les grandes histoires avec des complots et des trahisons, des héros courageux et une ambiance d'inspiration japonaise, vous passerez sans doute un bon moment avec ce cycle qui compte actuellement cinq tomes.

Infos utiles : Le silence du rossignol (Across the Nightingale Floor) est le premier tome du Clan des Otori (Tales of the Otori), un cycle écrit par Lian Hearn. Traduction de Philippe Giraudon. J’ai lu l’édition poche parue chez Folio en 2003. 371 p.

D’autres avis : Plein d’avis sur Babelio
 
Défi Cortex Terre à Terre : Océanie. L'autrice est anglaise mais vit en Australie, ça passe ou c'est un complot pour que je lise plus vite mon recueil de Greg Egan ?