Becky Chambers est une autrice que j'avais envie de découvrir depuis longtemps. Les bons retours sur Apprendre, si par bonheur, qui vient de paraître cet automne, m'ont poussée à lire cette novella avant son roman L’espace d’un an que j'avais pourtant dans ma PàL. Je ne remercie pas la mauvaise influence des copains blogueurs à ce sujet !
Apprendre, si par bonheur (un très joli titre dont l’origine est expliquée à la fin de l’ouvrage) nous raconte l’histoire d’une mission spatiale qui parle explorer quatre exoplanètes. À son bord, quatre personnes qui vont enquêter sur le développement de la vie sur d’autres mondes, avec un retour prévu sur Terre quatre-vingt ans plus tard.
On va donc suivre cette petite équipe dévouée à sa mission, formée de quatre personnalités différentes mais complémentaires. Ils vont aller de planète en planète, avec à chaque étape des expériences très différentes.
J’avais entendu tellement d’éloges sur cette novella que je m’attendais à un gros effet « waouh ». Évidemment comme à chaque fois qu’on met un peu trop d’attente dans une lecture, le résultat n’est pas à la hauteur, et donc pas aussi wahouh qu’on aurait aimé, mais…
Apprendre, si par bonheur est un très joli texte, un récit d’exploration spatial prenant et plein de sense of wonder dans la façon dont il imagine le développement d’autres formes de vie. C’est aussi une très belle aventure humaine qui développe des réflexions très intéressantes et n’oublie pas de laisser des parts d’ombre pour nous rappeler qu’on ne peut pas tout apprendre d’un monde en explorant un seul site.
Même si cette lecture n’a pas été un grand waouh, je l’ai néanmoins beaucoup aimée. C’est une lecture très positive sur l’exploration spatiale. Et si certains passages vous laissent avec les yeux un peu humides, c’est tout à fait normal.
Plutôt pas mal pour une novella et pour une première découverte des textes de Becky Chambers, non ? Me voilà obligée de poursuivre l’exploration de son œuvre !
Infos utiles : Apprendre, si par bonheur (To be taught if fortunate) est une novella de Becky Chambers parue en 2019 en VO. Première édition française aux éditions de L’Atalante, avec une traduction de Marie Surgers. Couverture de Nicolas Sarter. 108 pages en numérique.
D’autres avis : Au pays des Cave Trolls, Le chien critique, Chut Maman lit, Les lectures du Maki, Lorhkan et les mauvais genres, Le monde d’Elhyandra, Un papillon dans la lune
0 Commentaires