D’habitude quand je commence un cycle, ma spécialité est de lire le tome 1 et de laisser le reste en plan. Bien décidée à combattre cette mauvaise habitude, j’ai décidé d’enchaîner immédiatement sur la suite des aventures de Lady Astronaute après avoir lu (et apprécié) le roman Vers les étoiles.
Pour ceux du fond qui ne suivraient pas (et je ne vous blâme pas, c'est pas comme si ça se voyait clairement sur la couverture qu'il s'agit d'un cycle), Vers Mars est la suite de Vers les étoiles, une uchronie où la chute d’une météorite sur Terre entraîne une accélération de la conquête de l’espace. Après la Lune au début des années 60, l’objectif suivant est assez logiquement Mars, d’où ce deuxième roman au titre très évocateur.On retrouve donc Elma York, devenue une vraie astronaute, partager sa vie entre la Lune et la Terre, jusqu’à qu’on lui propose la mission impossible à refuser : faire partie de la première mission habitée vers Mars.
À contre-courant de l’opinion générale il me semble, j’ai bien plus aimé ce roman que le précédent. J’avais sans doute moins d’attentes, mais surtout il se concentre sur un type d’histoire que j’adore : les vols habités de longue durée avec tous les problèmes que cela implique, qu’ils soient techniques (c’est délicat une panne quand on est à des milliers de kilomètres du garage) ou sociaux (dur dur de faire cohabiter des personnalités très différentes).
Bien sûr, comme dans le premier, on se rend vite compte que l’aventure n’est pas que scientifique. Il y a un aspect politique fort, et les questions de racisme et de discrimination sont toujours de mise. On pourrait se dire qu’il y a de la redite, mais j’ai bien apprécié qu’on aborde ces questions avec le point de vue d’une Elma York à la fois plus alerte et parfois un peu à côté de la plaque.
J’ai beaucoup aimé également l’aspect rétrofuturiste. Cela ne m’avait pas sauté aux yeux dans le premier tome parce qu’on collait un peu au déroulement des missions Apollo, mais là on assiste à un vol habité de longue durée où tout est fait à la main (ou avec des cartes perforées !) et cela semble relativement crédible (sauf peut-être pour la partie cuisine), je trouve cela presque magique !
Bref j’ai passé un excellent moment à bord de ces vaisseaux spatiaux. Certes on a parfois envie de secouer un peu Elma York, mais j’ai plaisir à la voir évoluer, autant en elle-même que dans son rapport aux autres. C’était donc une chouette aventure, et même si on suit plus ce personnage dans les romans suivants, je suis curieuse de voir ce que peut proposer l’autrice dans cet univers.
Infos utiles : Vers Mars (The Fated Sky) est un roman de Mary Robinette Kowal sorti en 2018 en VO et publié en France en 2021 chez Denoël Lunes d’encre. Traduction de Patrick Imbert. Couverture de Matthias Haddad. 445 p.
D’autres avis : Au pays des Cave Trolls, Le dragon galactique, Les lectures du Maki, L’ours inculte,
Un papillon dans la Lune, RSF Blog
0 Commentaires