Voilà déjà quelques temps que j’envisage de brûler les quelques bouquins de parentalité que j’ai à la maison, alors cela peut sembler surprenant que j’en lise encore un, mais celui-ci est un cas particulier, c’est un peu comme la conclusion d’une sorte de cheminement intérieur.
Il y a quelques années, j’avais lu un livre d’Isabelle Filliozat (qui inonde le marché de ses bouquins sur l’éducation positive depuis quelques années) qui m’avait un peu dérangé. Je trouvais ses propos pleins de bon sens et de bienveillance, et en même temps je trouvais son ton super culpabilisant pour les parents, mais je n’arrivais pas à comprendre exactement pourquoi.J’ai trainé ses idées dans ma tête, avec plein d’autres glanées sur Internet, et je voyais bien que ça ne me convenait pas (ça ne NOUS convenait pas même). Et puis un jour je suis tombée sur le podcast Méta de Choc sur le sujet de l’éducation positive qui a été une vraie révélation. Il serait impossible de vous résumer tout ce que j’ai tiré de cette écoute, mais rien que la mise en perspective historique vaut le détour.
C’est bien mieux armée que quand je suis arrivée sur Instagram, j’ai découvert des comptes de parents qui me convenaient dans leur vision de l’éducation et dans leur rapport à la parentalité. Et parmi ceux-ci, il y avait celui de Marie Chetrit. Comme j’aimais bien ses posts, ses stories et ses articles de blog, j’ai eu envie de lire son livre.
Éducation positive : une question d’équilibre ? Démêler le vrai du faux de la parentalité bienveillante, comme son titre complet l’indique, se penche sur les grandes tendances à la mode en éducation pour les confronter d'une part à leur crédibilité scientifique et d'autre part à… la réalité tout simplement.
Pour être honnête je n’ai pas appris grand-chose à la lecture (j’avais déjà beaucoup mis les choses au clair par d’autres sources, à commencer par le fameux podcast Méta de choc), mais j’ai adoré la démarche et le ton du livre, qui mêle sources scientifiques et témoignages, avec un ton qui n’a rien d’autoritaire.
Ce n'est pas un livre qui prétend donner une méthode miracle pour élever ses enfants, mais plutôt un texte qui rassure en rappelant que oui, élever des enfants ce n'est pas facile mais qu'il faut aussi être bienveillant envers soi-même. Je dois dire que je me suis sentie moins seule quand j'ai terminé cette lecture dans le train juste avant que ma fille me fasse une énorme crise au milieu de la gare Montparnasse parce qu’elle avait soudainement décidé que je devais lui acheter un balai de sorcière (!).
Le truc que j’ai apprécié, c’est que contrairement à plein de livres du domaine, cet ouvrage est livré avec des notes de bas de page et des références bibliographiques. Bref des sources. Quelque chose qui manque cruellement dans tous ces textes qui vous assènent la vérité sans jamais dire d'où ils la tiennent.
Éducation positive : une question d’équilibre ? est donc un chouette bouquin à recommander à tous les jeunes parents. Sa lecture ne garantit pas ni des nuits tranquilles ni des repas paisibles, mais elle apporte un relativisme plus que bienvenue.
Infos utiles : Éducation positive : une question d’équilibre ? est un livre de Marie Chetrit paru en 2021 chez Solar. Couverture de Guylaine Moi, illustration de Marta Orzel. 272 p.
D’autres avis : Babelio
0 Commentaires