J'avais il y a un moment déjà lu et apprécié Évariste, un roman d'Olivier Gechter mettant en scène un consultant spécialisé en occultisme. Quand sa suite est enfin sortie début juillet, je me suis donc jetée dessus, et j'en ai fait ma lecture de vacances, pour mon plus grand bonheur.
Au début j'avais prévu de relire le premier roman dont je ne me rappelais presque rien (à part le nom du protagoniste), mais ma flemme a gagné et ça ne m'a absolument pas manqué. Les deux histoires m'ont semblé indépendantes et je n'ai pas eu l'impression d'avoir manqué quelque chose, les éléments utiles étant redonnés au fil de l'eau.Dans Requiem en catastrophe majeure, nous retrouvons donc Évariste Cosson dont la société spécialisée dans l'occultisme a du mal à survivre. Heureusement, ce n'est pas une mais trois missions qui lui tombent dessus en même temps. Comme il donne en plus un coup de main en parallèle à un ami sorcier, il va bien être occupé dans une aventure très musicale.
L'intrigue mêle de l'enquête (avec des piqûres de rappel appréciables pour les gens comme moi qui s'endorment régulièrement sur leurs livres et oublient des trucs en passant), des péripéties en tout genre (l'entrée en matière donne tout de suite le ton, ce roman peut partir dans tous les sens à n'importe quel moment), des personnages parfois hauts en couleur et un humour acéré assez délicieux.
J'ai retrouvé dans ce roman ce que j'avais déjà aimé dans Évariste, à savoir un univers avec des éléments irrationnels (sortilèges, malédictions, discussions avec les morts) expliqués avec beaucoup de rationnel. J'aime beaucoup le concept de société de conseil en occultisme, avec son protagoniste loin des mediums qui promettent le retour de l'être aimé, qui offre l'opportunité de s'amuser au passage avec plein de clichés sur les consultants ou sur les entreprises.
Si vous en avez marre des balades à dos de dragon ou des voyages à bord de vaisseaux spatiaux et que vous avez envie d'une aventure un peu plus terre-à-terre mais pas trop non plus, n'hésitez pas à jeter un oeil à Requiem en catastrophe majeure. C'est une lecture estivale très plaisante et drôle avec un univers bien construit qui fait voir Paris sous un autre jour.
Infos utiles : Requiem en catastrophe majeure est un roman d’Olivier Gechter paru en 2022 chez Mnémos. Couverture de Diego Tripodi. 320 pages.
C’est un tome 2 mais il peut se lire de façon indépendante (promis)
D’autres avis : De l’autre côté des livres, Fantastinet, Le syndrome Quickson
0 Commentaires