Après avoir terminé la saison 2 de For All Mankind le mois dernier, j’ai voulu jeter un œil à la série télé Foundation avant de couper mon abonnement à Apple TV. J’avais entendu beaucoup de mal de cette série, j’ai donc été étonnée d’apprécier les premiers épisodes, et vu que j’ai regardé toute la saison assez rapidement, je ne pouvais que fournir un contre-avis.
Foundation, comme son nom l’indique, adapte Fondation, le célèbre cycle de SF d’Isaac Asimov. J’avais présenté ce cycle l’an dernier lorsque j’ai audiolu les trois premiers volumes, je vous renvoie à cet article si vous voulez en savoir plus.Cette première saison de la série adapte grosso-modo les deux premières parties du premier livre : la création de la Fondation sur Terminus et les premières années jusqu’à la première « crise Seldon ».
Cela semble bien peu sur le papier, mais la série en profite pour développer grandement l’univers, ce qui donne des développements très intéressants. J’ai beaucoup apprécié la figure de l’Empereur qui devient ici un authentique personnage de l’histoire alors qu’il n’était dans les livres guère plus qu’un élément du décor.
Il y a quelques éléments qui m’ont fait tiquer (notamment quand on a l’impression que les scénaristes interprètent à l’envers le concept de psychohistoire en y ajoutant une composante presque magique parfois – à voir comment c’est traité par la suite-), mais il y a aussi beaucoup de choses qui m’ont plu : la féminisation des personnages bien sûr, la volonté de mettre en scène la lente décadence de l’Empire, et le fait d’avoir des personnages avec une vraie épaisseur.
Et puis c’est une très belle série de space-opera. En fait cela faisait longtemps que je n’avais pas vu une aussi belle série de space-opera, qui a clairement les moyens de montrer tout ce qu’elle a envie de montrer : des vaisseaux, des ascenseurs spatiaux, de la technologie en tout genre et bien entendu de superbes vues de planètes, d’étoiles et autres.
Alors oui, Foundation s’éloigne beaucoup des livres qu’elle adapte à plein de points de vue, et c’est sans doute moins une adaptation qu’une œuvre inspirée de Fondation avec un cahier des charges de notre époque, mais j’ai trouvé que le résultat était une belle série de SF avec des thématiques intéressantes. Il faudra sûrement que je reprenne un abonnement à Apple TV pour regarder la suite.
PS : La musique de Foundation, plutôt sympathique est signée Bear McCreary (compositeur de Battlestar Galactica mais aussi des Anneaux de Pouvoir). Comme j’adore faire des liens absurdes, j’ai également noté que David S. Goyer, créateur de la série, était aussi à la manœuvre sur l’adaptation de The Sandman. Si on ajoute le délicieux emballement des réseaux sociaux où des trolls se sont mis en tête que Neil Gaiman était derrière la série des Anneaux de pouvoir, on peut dire que TOUT EST LIÉ (dans les ténèbres) !
Infos utiles : Foundation est une série créée par David S. Goyer et Josh Friedman diffusée sur Apple TV. La saison 1 compte 10 épisodes d’une durée de 50 à 70 minutes. Première diffusion en 2021.
D’autres avis : N'hésitez pas à vous signaler
0 Commentaires