Bannière Recueil Factice

Ce mois-ci, je n’ai même pas réussi à terminer les chroniques du mois d’octobre. Il faut dire que j’ai été bien occupée par un examen professionnel au début du mois, après quoi les virus se sont invités à la maison et comme on a le sens du partage dans notre famille… 🤧. À défaut de bloguer, je retrouve un semblant de rythme de lecture et de visionnage, ce qui fait plutôt plaisir.

Petite info en passant : comme beaucoup de personnes, je suis allée faire un petit tour sur Mastodon ce mois-ci et je m’y trouve plutôt bien. Je suis en pleine réflexion sur mes usages des réseaux sociaux. Je ne pense pas fermer mon compte Twitter il est possible que j’y devienne moins active, auquel cas vous savez où me trouver. Enfin plus précisément vous pouvez me trouver à cette adresse : @nevertwhere@piaille.fr.


  LIVRES

Couvertures des livres lus en novembre : Un étranger en Olondre et les 3 Molly Southbourne

Un étranger en Olondre – Sofia Samatar
Un roman de fantasy comme un voyage tranquille – Chronique complète

Les meurtres de Molly Southbourne (Molly Southbourne 1) – Tade Thompson 👩🏻‍🤝‍👩🏻
Relecture avant de passer au tome 3, c’est toujours une sacrée claque – Chronique de ma première lecture

La survie de Molly Southbourne (Molly Southbourne 2) – Tade Thompson 👩🏻‍🤝‍👩🏻👩🏻‍🤝‍👩🏻
Relecture avant de passer au tome 3, ça se lit toujours aussi bien – Chronique de ma première lecture

L’héritage de Molly Southbourne (Molly Southbourne 3) – Tade Thompson 👩🏻‍🤝‍👩🏻👩🏻‍🤝‍👩🏻👩🏻‍🤝‍👩🏻
Un troisième volume pas forcément indispensable mais toujours aussi plaisant à lire, bien rythmé et avec des perspectives intéressantes – Chronique complète


FILMS

Films vus en novembre : Enola Holmes 2 & Matrix Resurrections

Enola Holmes – Harry Bradbeer 🕵️‍♀️🔥🎼
On prend les mêmes et on recommence, tout simplement. Le premier film Enola Holmes était plutôt une jolie réussie dans la veine des films d'aventure YA, et sa suite continue sur sa lancée. C'est rythmé, bien mené et plutôt drôle, avec un joli background historique qui met en valeur les combats pour les droits des femmes à la fin du XIXe siècle.

Matrix Resurrections – Lana Wachowski 🐰💻🏙
Il ne me semblait qu’il y avait matière à suite pour Matrix, mais Lana Wachowski a trouvé de quoi faire pour ce quatrième volet. J'ai beaucoup aimé la première partie du film, qui rejoue assez finement la partition du premier film avec des variations et une bonne dose de meta... et puis je me suis un peu perdue sur la suite qui va très vite en besogne et accumule les explications pas toujours très claires. Bilan mitigé donc, même si c'était plaisant de revoir Keanu Reeves et Carie-Anne Moss dans leurs rôles.


SÉRIES

Séries vues en novembre : Andor, Moon Knight et She-Hulk

Andor - Saison 1 🚀🤖🌃
Une série consacrée au personnage de Cassian Andor, ça ne m'attirait pas plus que ça au départ, et d'ailleurs c'est loin d'être l'intérêt de la série. Après un début un peu longuet (est-ce que j'ai failli m'endormir devant Andor ? Hélas oui 😅), l'histoire trouve son intérêt en s'éloignant des habituelles histoires de Jedi pour montrer la bureaucratie impériale dans toute sa splendeur et les manœuvres pour organiser la rébellion. Je n'ai jamais réussi à vraiment m'attacher aux personnages, mais j'ai trouvé que cette série apportait un point de vue original et se distinguait vraiment par son esthétique (c'est appréciable d'avoir de vrais décors aussi !)

Moon Knight (mini-série) 🌙🐠🦸‍♂️
De toutes les dernières séries Marvel que j'ai regardées (et je crois que je les aie toutes regardées à part Miss Marvel -en cours- et Hawkeye), Moon Knight est une de celle au ton le plus particulier, puisqu'on est moins sur une histoire de super-héros que sur l'histoire d'un homme avec des problèmes psychologiques. Rassurez-vous, il y a quand même une grosse baston à la fin pour les besoins du cahier des charges, et j'ai un peu haussé les sourcils sur certains passages en Égypte, mais globalement j'ai trouvé ça plutôt intéressant, original, avec une belle performance d’Oscar Isaac dans le rôle principal.

She-Hulk : Attorney at law (mini-série) 👩🥑🦸‍♀️
J'ai une relation ambivalente avec cette série que j'aurais adoré aimer, et ça n'a rien à voir avec le fait qu'elle en scène une femme géante et verte (ou peut-être que si quand même un peu). Il y a dans She-Hulk une volonté de faire quelque chose de léger et de casser un peu les codes des séries/films Marvel, tout en faisant passer un message intéressant sur la place des femmes dans les œuvres super-héroïques / les médias / la société en général, mais j'ai trouvé que cela ne fonctionnait pas toujours très bien. Peut-être que j'ai du mal à rire de ces questions, ou que c'est mal fait tout simplement. Reste une série globalement légère avec quelques moments bien perchés, idéale pour se vider la tête.


À VENIR EN DÉCEMBRE

Je n’ai plus que quatre chroniques en retard. Pour le compte rendu des Utopiales, je pense qu’il sera concis. Pour les deux derniers tomes de Terra Ignota, j’ai trouvé un compromis acceptable vu que je serais incapable de faire une chronique à la hauteur un mois après ma lecture. Et ensuite, Un étranger en Olondre et L’héritage de Molly Southbourne.

Côté lectures, j’arrive à la fin de l’acte 3 de la version audio de The Sandman (en bref, cette histoire me brise encore plus le cœur qu’au format comics). Comme j’ai demandé la nouvelle édition des Contes et légendes inachevés de Tolkien à Noël, je me suis lancée dans une relecture du Silmarillion dans sa nouvelle traduction. Mes bras souffrent 💪 mais le texte est plaisant à relire. Et bien sûr, toujours l’intégrale des nouvelles de Philip K. Dick.

Côté visionnages, on regarde The Peripheral (une petite série pour se détendre selon Monsieur, il a donc opté pour une adaptation d’un roman de William Gibson en toute simplicité 🤣). Du coup j’essaye de caser un visionnage du Late avec Alain Chabat de temps en temps pour de la vraie détente !